7 somnifères bientôt déremboursés

7 somnifères bientôt déremboursés© Gina Sanders - Fotolia.com
Publicité

Jugés peu efficaces par les autorités de santé françaises, sept somnifères pourraient bientôt voir leur taux de remboursement passé de 65% à 15%.

Publicité

La France est parmi les plus gros consommateurs de somnifères en Europe, avec 4 millions de personnes exposées. Selon un avis rendu ce jeudi, la Commission de transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) estime cependant que certains traitements n'ont que trop peu d'intérêts pour être remboursés à 65%.

Stilnox, Imovane... dans la ligne de mire

Publicité

Sept médicaments de la classe des benzodiazépines hypnotiques "positionnés au plus bas niveau d'intérêt" par la CT sont particulièrement dans le viseur : Stilnox ®, Imovane®, Normison®, Mogadon®, Noctamide®, Havlan® et Nuctalon®, ainsi que leurs génériques, ne seraient plus remboursés qu’à 15% par la Sécurité sociale, contre 65% actuellement.

L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) décidera d’ici quelques mois de suivre ou non cet avis. Mais l’HAS reste confiante. L’UNCAM lui a pratiquement toujours fait confiance par le passé.

Publicité
En touchant au porte-monnaie des Français, l’ANSM espère provoquer un sursaut de conscience. Elle planche aussi sur une liste d'autres mesures comme limiter la durée de prescription et revoir les conditionnements. En 2012, il s'était vendu plus de 130 millions de boîtes de benzodiazépines (hypnotiques ou anxyolitiques) en France.

Source : Benzodiazépines hypnotiques au long cours : un intérêt thérapeutique limité, HAS, 24 juillet 2014.

Découvrez comment optimiser votre sommeil :

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité

Publiez votre commentaire

12 commentaires

A Zvenjo,

Portrait de chrisbzh
chrisbzh

A Zvenjo,

Si c'est à mon commentaire que s'adresse votre précédente remarque,je voudrais bien connaître ce qui vous permet de le  juger "délirant et hors de propos".

Merci d'avance pour des explications plus détaillées.

Votez pour ce commentaire: 

Les somnifères ,

Portrait de chrisbzh
chrisbzh

Les somnifères , benzodiazépines , antidépresseurs et autres saloperies de tout genre , aucun médecin ni pharmacien , ni établissement psychiatrique  ne nous a mis en garde contre leurs risques potentiels de dépendance et d'effets secondaires depuis 50 ans.

Tout ce qui les intéressait , c'était le montant du tiroir-caisse le soir à la fin de la journée.

J'ai fait une dépression en 1970, j'avais 19 ans, je n'ai rien demandé à l'époque; personne ne m'a proposé de solution plus naturelle ni d'aide psychologique pour soigner mon mal-être et mes angoisses.

La psychothérapie et la psychanalyse sont aussi à mettre dans le même sac (voyez le coût de la demi-heure d'entretien et pour quel résultat dans 95 % des cas)?

On m'a bourré de TEMESTA , de TRANXENE de VALIUM , et d'ANAFRANIL à cette époque.

Aujourd'hui , j'ai 63 ans , et je dépends toujours du TEMESTA et du VALIUM.

S'il fallait collecter le nombre de boîtes de ces "médicaments" que j'ai ingurgitées depuis 1970 jusqu'à ce jour , je vous laisse le soin de voir le nombre de camions de démémagement que cela représenterait.

Ce sont des drogues aussi dures que la cocaïne , dont il est impossible de se défaire.

Les notices spécifient aujourd'hui que la prescription de ces substances ne doit pas dépasser quelques semaines.

Durant des dizaines d'années , personne ne s'est inquiété au sujet de leur prescription.

J'entends dire que leur utilisation à long terme augmente aussi fortement le risque de contracter la maladie d'Alzheimer.

Dans quel état est mon cerveau à ce jour?

Qu'un labo indépendant me contacte pour faire une étude neutre à ce sujet, je suis disponible.

Je serai fier de décliner mon identité pour faire état des dégâts que j'ai subis et éviter que de tels scandales perdurent.

Je ne demanderai pas un centime pour participer à cette étude.

Maintenant, on veut rejeter la responsabilité de ces merdes sur le patient ; c'est d'une indécence qui me répugne.

Messieurs les censeurs  de la CT , de la HAS , de l'ANSM ,vous avez le beau rôle de faire la morale! Que cachez-vous derrière ces pseudo-recommandations de sécurité? Sans  aucun doute , d'autres molécules nouvelles sont en attente de mise sur le marché , et comme il n'y aura pas de recul sur leurs effets secondaires , le même cirque recommencera: les vieilles molécules sont tombées dans le domaine public et ne rapportent plus. Les nouvelles substances qui seront commercialisées feront plus de business dans la sphère médicale , et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Votez pour ce commentaire: 

Il faut bien comprendre : le

Portrait de Zvenjo
Zvenjo

Il faut bien comprendre : le budget de l'AME (pour les clandestins) prévu au début vers 200 millions d'euros (!!!) avoisine actuellement le milliard d'euros tant il y a de bénéficiaires (et de filières étrangères spécialisées). Il faut bien trouver ce financement quelque part : ce sont les Français qui paieront au titre de la "solidarité" socialiste en étant de moins en moins remboursés. J'ai discuté avec un des bureaucrates à l'origine de cette politique. Il me disait : " Voyons, les Français veulent qu'on leur rembourse des "médicaments de confort" (sic) alors que de pauvres Georgiens ou Algériens souffrent de tuberculose sévère. Je considère ceux-là comme prioritaires..."  Que répondre à ce "décideur" si ce n'est qu'il joue avec l'argent des autres ? Une seule solution : mieux voter aux prochaines élections !

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour.

Portrait de chatou37
chatou37

Bonne journée à vous

Bonjour.

A vous lire,vous n'avez pas l'air d'etre du coté des petites gens.Les clandestins comme vous les appelez, qui les amène dans notre pays?? ces pauvres gens qui fuient par milliers la misère, la guerre, pendant que des milliards de dollards sont dépensés inutilement  par les grands de ce monde. Que faut-il faire alors: réouvrir les camps de concentration ? les faire piquer ? les laisser mourir comme des animaux? dites le, vous qui savez tout. Il me semble que l'immigration ne date pas d'hier, et elle ne profite pas à ceux à qui l'on promet l'eldorado, les filières clandestines, les passeurs, l'esclavagisme n'est pas encore mort. Tant que sur cette planète, un nouvel ordre économique ne sera pas institué (comme le préconisent certais experts), nous verrons de plus en plus de gens venir sur notre territoire, pas que le notre d'ailleurs. Quand au Front national dont vous faites allusion sans le vouloir, le sieur Le Pen qui était partisan de l'Algérie Francaise, peut crier à hue et à dia, contre l'immigation, ainsi que sa chère fifille, et sa clique. Le clan Le Pen, dont la fortune est insolante, méprisante, est comme toute la caste politicienne de droite comme de gauche, des profiteurs et des verreux. Que c'est triste de vous lire, et lamentable en meme temps, vous critiquez fortement, mais n'apportez aucune solution aux problèmes précités.Adolph Hitler en son temps parlait un peu comme vous. Bilan 50 millions de morts.

Votez pour ce commentaire: 

Vraiment ras le bol de tous

Portrait de mamiejojo
mamiejojo

Vraiment ras le bol de tous ces gens qui pensent tout savoir !

Je n'ai aucun effet secondaire avec Noctamide et je dors très bien ce qui est primordial pour ma santé !

Liberté - Egalité - Fraternité, cela veut dire quoi maintenant ?

J'ai payé la SS pendant 45 ans et sans doute encore maintenant car avec tout ce que l'on nous ponctionne on ne comprends plus rien !

Les droits et les devoirs où sont ils passé ???

Votez pour ce commentaire: 

Tous ces irresponsables ne

Portrait de ahje
ahje

Alain H.

Tous ces irresponsables ne savent faire qu'une chose: voler l'argent des citoyens pour les "sensibiliser". Il y en a plus que marre de toutes ces hautes autorités qui n'en secouent pas une et coûtent une fortune pour emmerder le pays. Notre salut viendra de la rue, mais pas avec les manifestants officiels et leurs milices, mais plutôt avec des coiffes rouges, du bonnet phrygien au bonnet breton en passant par le béret rouge.

Votez pour ce commentaire: 

Ces messieurs les

Portrait de eprouvette
eprouvette

eprouvette

Ces messieurs les décisionnaires ne savent pas ce que c'est que de passer des nuits blanches même après avoir suivi quantités de conseils et ingérés des mètres cubes de divers tisanes sois disant bonnes pour vous procurer le sommeil... L'Havlane est une excellente benzodiazépine qui ne provoque pas de pertes de mémoires . Qu'on ne les remboursent pas mais laissez les nous en consommer.

Votez pour ce commentaire: 

Il vaut mieux envoyer 11

Portrait de geode
geode

geode

Il vaut mieux envoyer 11 milliards d'€ au Hamas.

Votez pour ce commentaire: 

Pages