Démence : apprendre une nouvelle langue réduirait les risquesAdobe Stock

Si la maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus courante, ce n’est pas la seule. En effet, la démence prend en compte d'autres pathologies comme : la démence à corps de Lewy, la démence vasculaire ou encore la démence fronto-temporale. Cet ensemble de pathologies affecte les fonctions cognitives. Ce fléau touche environ un million de personnes en France. Un chiffre voué à augmenter.

De nombreuses recherches se sont penchées sur les moyens d’éviter la démence et ont montré que la clé était d’adopter une bonne hygiène de vie. Renforcer son cerveau grâce à certaines activités comme le sudoku ou les mots croisés serait également un bon moyen de réduire les risques de démence. Une nouvelle étude, menée par les chercheurs de l’Université de Tohoku (Japon) dévoile que prendre des cours à l’âge adulte, par exemple pour apprendre une nouvelle langue, réduirait les risques de démence. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.

Démence : 19 % moins de risques chez les adultes qui suivent des cours

Pour cette recherche, les chercheurs ont analysé les données de 282 000 volontaires britanniques âgés de 40 à 69 ans, qu’ils ont observés pendant sept ans. Au début de l’étude, les bénévoles ont dû indiquer s’ils suivaient des cours pour adultes, toute matière ou niveaux confondus. Leur ADN a été analysé par les scientifiques afin d’établir pour chacun des participants un score de risque de démence.

Pendant toute la période de l’étude, les participants ont été soumis à de nombreux tests psychologiques et cognitifs comme des tests de temps de réaction ou encore de mémoire. Au cours des 7 ans, 1,1 % des volontaires a développé une démence.

L’étude a révélé que les participants prenant des cours pour adultes avaient 19 % moins de risque de développer une démence que les autres. "Nous montrons ici que les personnes qui suivent des cours d'éducation pour adultes ont un risque plus faible de développer une démence cinq ans plus tard", explique le Dr Hikaru Takeuchi, professeur agrégé et auteur de l'étude. De plus, l’éducation des adultes était également associée à : "une meilleure préservation du raisonnement non verbal avec l'âge".

Système nerveux : les activités intellectuelles ont un impact positif

Selon les auteurs, le fait de prendre des cours à l’âge adulte éloignerait la démence grâce à son impact positif sur le système nerveux. "Une possibilité est que la participation à des activités intellectuelles ait des résultats positifs sur le système nerveux, ce qui pourrait prévenir la démence", détaillent les scientifiques.

Toutefois, ils ajoutent : "Mais il s'agit d'une étude observationnelle longitudinale, donc s’il existe une relation causale directe entre l’éducation des adultes et un risque moindre de démence, elle pourrait aller dans les deux sens".

Ainsi, si les résultats sont plutôt positifs, d’autres recherches doivent encore les confirmer. Hikaru Takeuchi a déjà proposé à ce qu’un essai clinique randomisé soit effectué afin de prouver tout effet protecteur de l’éducation des adultes sur le cerveau. "Cela pourrait prendre la forme d'un essai contrôlé dans lequel un groupe de participants serait encouragé à participer à un cours d'éducation pour adultes, tandis que l'autre serait encouragé à participer à une intervention témoin avec une interaction sociale équivalente, mais sans éducation", conclut-il.

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