Asthme allergique : définition

Publicité

Également appelé asthme extrinsèque, l'asthme allergique est peu fréquent. Il se différencie de l'asthme classique, car on peut identifier l'allergène qui le déclenche et l'entretient. Il apparaît souvent chez l' enfant, mais peut se déclencher spontanément chez l'adulte au contact de certains agents allergisants au travail et est considéré comme maladie professionnelle.

Publicité

Les causes de l’asthme allergique

Seuls des tests pratiqués par un allergologue pourront définir qu’il s’agit, effectivement, d’asthme allergique et permettront d’identifier l’allergène qui déclenche les crises d’asthme.
Les principaux allergènes sont les acariens contenus dans la poussière de maison, les poils d’animaux, le pollen, l’exposition à des agents allergisants comme des solvants, de la peinture, les vernis, des produits de consommation courante comme la farine et certains médicaments.

Publicité
La population atteinte

L'asthme allergique atteint le plus souvent les enfants mais également les adultes qui, dans leur pratique professionnelle sont au contact répété ou en forte concentration avec des produits allergisants. Les boulangers, par exemple, sont fréquemment atteints, on parle de l'asthme du boulanger, et le facteur allergisant est la farine. Les personnes qui travaillent avec des produits alimentaires ou des produits chimiques sont également souvent atteintes. Dans ce cas, l'asthme allergique est une maladie professionnelle.

Le traitement

A moins d'identifier précisément l'allergène, la désensibilisation n'aura pas beaucoup d'effets. Le plus sûr moyen de limiter ou de faire cesser les crises d'asthme allergique est d'écarter le ou les agents qui pourraient déclencher les crises. S'il s'agit d'asthme allergique non professionnel, le traitement repose sur un ménage méticuleux et approfondi des pièces de la maison et endroits où les allergènes, en particulier les acariens, pourraient se loger. La chambre, le lit, le matelas, le sommier doivent être nettoyés très régulièrement et l'aspirateur doit être utilisé pour éliminer toute poussière. Les draps et les rideaux doivent être lavés régulièrement. Les meubles doivent être nettoyés avec un chiffon humide et la pièce doit être aérée le plus possible.On préférera des oreillers en matière synthétique plutôt qu'en plume. S'il s'agit d'asthme professionnel, il faudra se rapprocher du médecin du travail. Certains médicaments comme le nédocromil sont un des traitements spécifiques de l'asthme allergique et permettent d'éviter de recourir systématiquement à un traitement à base de corticoïdes.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité