Allergies : les aliments qui tuent

Les allergies alimentaires explosent en France ! Or, elles peuvent être mortelles et se manifestent à tout âge… Voici la liste des aliments à risque et les signes qui doivent alerter !

Publicité

Arachides : gare au choc anaphylactique !

L’allergie aux arachides (issue de la cacahuète !) est une des plus mortelles. Elle serait responsable de 8% des chocs anaphylactiques allergiques (réaction pouvant s'avérer fatale) et de 20% des œdèmes laryngés ! Elle représente 10% des allergies alimentaires chez l’adulte.

Quels sont les symptômes de l’allergie aux arachides ? Les premières réactions peuvent être une poussée d’urticaire, un œdème (des lèvres par exemple), des quintes de toux, une crise d’asthme et/ou des signes digestifs (nausée, diarrhée, vomissements). Dans les cas sévères, il peut y avoir un malaise.Ces réactions apparaissent très rapidement après la consommation de l’allergène.

Que faire ? A la moindre réaction allergique, il faut immédiatement contacter un médecin. Lui seul peut établir le diagnostic allergique. Si l’allergie est confirmée, "il faut en général éviter totalement les arachides. Dans quelques cas, de petites quantités peuvent être autorisées", explique le Dr Sophie Silcret-Grieu, allergologue. Certaines personnes peuvent avoir un léger seuil de tolérance et consommer une cacahuète sans avoir de réaction. C’est au médecin d’indiquer la marche à suivre.

Quelles sont les allergies croisées avec l’arachide ? Près de 50% des personnes allergiques à l’arachide le sont aussi aux fruits à coque (noix, noix de cajou, pistache...).
4 à 5% le sont avec des aliments de la même famille que les arachides, c'est-à-dire les légumineuses : haricots, soja, lentilles...

A noter : La présence d’arachide doit obligatoirement être mentionnée sur les étiquettes alimentaires depuis 2008 (que l’aliment en contienne ou qu’il ait pu être en contact avec). Les étiquettes mentionnant «"protéines végétales / produits protéiques végétaux" ou "matières grasses végétales" peuvent se référer à l’arachide.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité