Manger des œufs pourrait vous rendre deux fois plus généreux, constate une étude de l’Université de Leiden (Pays-Bas). Le responsable de ce changement de comportement serait un acide aminé, le tryptophane, un composé présent dans les œufs, mais aussi dans le poisson ou dans le lait.

La sérotonine, une hormone de bien-être

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont demandé à 16 volontaires de prendre chaque jour 0,8 grammes de tryptophane (l’équivalent de trois œufs), les 16 autres ont pris un placebo en poudre. Chaque personne a reçu la somme de 7,50 livres (presque 10 euros) pour sa participation et a eu la possibilité d’en reverser une partie à une association caritative. En moyenne, les psychologues ont constaté que le premier groupe reversait 75 pounds (presque 1 euros) contre la moitié pour le deuxième groupe.
Les scientifiques expliquent ce changement par la transformation du corps du tryptophane en sérotonine, une hormone de bien-être semblable à l’ocytocine produite également pendant l’amour ou l’allaitement.

"Selon cette étude les aliments que l’on mange ont une incidence sur l‘état d’esprit. La nourriture agit comme un stimulateur cognitif qui module la façon d’interagir socialement", explique le Dr Adam Perkins, neurobiologiste au King’s College London sur le site britannique du Dailymail.

L'étude a été publiée dans la revue Frontiers in Psychology.

mots-clés : oeuf
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.