7 épices dangereuses que vous avez peut-être chez vous

Cannelle, noix de muscade, gingembre... Vous pensiez pouvoir mettre sans danger autant d'épices que vous vouliez dans vos plats, desserts et boissons chaudes ? Attention à ne pas avoir la main trop lourde car certaines peuvent entraîner des effets indésirables plus ou moins graves (troubles digestifs, hallucinations...) et même interagir avec vos médicaments.

Publicité
Publicité

Noix de muscade : des effets hallucinogènes à hautes doses

© Adobe StockQuand il s'agit de relever les plats, la noix de muscade est efficace. Mais attention à ne pas en mettre trop. Issue du muscadier, cette plante aux propriétés analgésiques et antibactériennes est connue pour aider à soulager les douleurs dentaires, elle est aussi considérée comme potentiellement hallucinogène et avec des effets psychotiques.

Pourquoi ? En 2002, un article publié dans la revue Emergency Medicine Journal a recensé les cas de plusieurs personnes ayant utilisé la noix de muscade comme drogue. Parmi eux, une adolescente aurait mélangé 50g de cette épice avec son milkshake et aurait été victime de convulsions, d'hallucinations et de vertiges. L'épice est tellement forte que plus de 5 grammes de noix de muscade pourrait également entraîner des signes narcotiques et d'engourdissements de certains membres.

Publicité
Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité