Irradiations : quelles sont les conséquences santé ?

La catastrophe nucléaire au Japon, suite aux tremblements de terre de ces derniers jours, a réveillé les peurs d'une contamination aux radiations. Quels sont les réels risques santé en cas d'exposition à des éléments radioactifs ? Quelles sont les conséquences selon le niveau d'exposition ou en cas de nuage radioactif ? Que risquent les Japonais ? Comment se protéger ? Le point avec Medisite.

Publicité

Les risques d’une exposition aux fortes doses près du site

Si vous vous trouvez près d’un site nucléaire qui, suite à des avaries comme ces derniers jours au Japon, émet des fuites d’éléments radioactifs dans l’air, le risque santé est très élevé et les méfaits rapides.

Publicité

De 0,5 à 2 sieverts (unité de mesure des radiations) par heure, la réaction est presque immédiate avec des nausées et des vomissements.

À partir d'une dose de 1 sievert par heure reçue par le corps humain, on constate une hausse du nombre de cancers au sein de la population concernée.

Entre 4 et 4,5 sieverts par heure, la moitié des personnes exposées meurt. Une forte exposition peut induire ainsi des œdèmes cérébraux, la destruction de la moelle osseuse, des troubles vasculaires, des hémorragies internes et une destruction du système immunitaire.

Actuellement le taux détecté près de la centrale de Fukushima atteint jusqu'à 0,4 sieverts par heure.La contamination se fait directement par contact et inhalation.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité