Doliprane® à la fraise : polémique justifiée ou pas sur un additif cancérigène ?

Publicité

Une pétition regroupant à ce jour plus de 100 000 signataires s'insurge de la présence d'un composé "présumé cancérigène" dans le Doliprane® pédiatrique au goût de fraise. L'inquiétude est-elle justifiée ? Pas tant que ça.

Publicité

© FotoliaLe Doliprane® pédiatrique rose au goût de fraise est l’arme fatale des parents et le médicament préféré des enfants. Une pétition diffusée sur la plate-forme Change.org et adressée au laboratoire Sanofi a cependant remis en cause son inoffensivité.

Nathalie B., la mère de famille à l’origine de la pétition signée à ce jour par plus de 100 000 signataires (très peu de pétitions Change.org arrivent à ce nombre), vise précisément l’"azorubine" ou "E 122", ce colorant alimentaire rouge présent dans le sirop et classé dans le groupe 3 au Centre International de Recherches sur le Cancer (Circ), celui des composés présumés cancérigènes, selon elle.
La pétition exige le retrait des produits contenant de l’azorubine et plus particulièrement du Doliprane ® pédiatrique: "Comment les laboratoires SANOFI peuvent ils impunément et légalement intoxiquer Nos ENFANTS ?!", s’insurge l'auteur.

Publicité
Des arguments contestables

Si l’approbation à cette pétition parait tentante, quelques erreurs auraient cependant été commises par la mère de famille, selon le site rue89.nouvelobs . Notamment, Nathalie B. affirme que le composant est classé dans le groupe 3 "présumé cancérigène" par le Circ. En réalité, ce groupe correspondant aux produits "inclassables quant à leur cancérogénicité pour l’homme". Nuance. C’est le groupe 2B qui réunit les composants présumés cancérigènes.

La femme aurait cependant raison sur un point : l’hyperactivité. Le "E122" est en effet accusé "d’effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants". En 2010, l’Union Européenne a d’ailleurs imposé d’ajouter cette mention sur les produits en contenant, selon rue89.nouvelobs .

Vidéo. Le cancer du côlon

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité