Voici comment entendent les personnes schizophrènes

Publicité

Grâce aux témoignages de leurs patients, des médecins ont reproduit en vidéo les sons qu’ils leur décrivaient. Le résultat est digne d’un bon film d’effroi.

Publicité

Critiques, insultes, voix incessantes, chuchotements sans fin, respirations haletantes… Les voix et les sons perçus par les schizophrènes ont de quoi donner froid dans le dos. Pour mieux se rendre compte de l’enfer dans lequel vivaient leurs patients schizophrènes, des médecins ont mis au point une vidéo basée sur leurs témoignages. Long de plus de trois minutes, le résultat est plus qu’angoissant.

Une maladie psychiatrique très déroutante

Publicité
La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui touche 1% de la population, plus généralement les jeunes adultes. Elle se caractérise par une désagrégation de la personnalité et par une perte de contact avec le monde réel. La personne malade est plongée dans une angoisse d’anéantissement de sa personne, se sentant parfois obligée de faire des choses, comme poussée par des forces extérieures contre lesquelles elle ne peut pas lutter. Les causes de cette maladie peuvent être diverses, tant neurologiques que psychologique ou héréditaires.

Pour ce qui est du traitement de la schizophrénie, il vise surtout à limiter les hallucinations et les angoisses des personnes atteintes. Il s’agit d’un traitement médicamenteux plutôt lourd, basé sur la prise régulière de neuroleptiques, de psychotropes et d’antipsychotiques. Comme tout traitement, il comporte des effets secondaires, notamment au niveau neurologique. D’autres médicaments sont souvent prescrits en complément contre ces effets secondaires.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité