Visage : la bonne expression pour paraître digne de confiance

Publicité

Des chercheurs américains viennent de découvrir le geste indispensable qu'il faut faire lorsqu'on veut convaincre une personne qu'on est digne de confiance. Révélation.

Publicité

© FotoliaDans le manuel du parfait manipulateur le sourire est un outils indispensable ! Selon une étude menée à l'université de New York, la meilleure façon d'avoir l'air digne de confiance est de sourire. "Nous avons remarqué que pour juger si une personne est sincère les gens se basent sur le mouvement des muscles du visage", rapporte Jonathan Freeman, auteur de l'étude.

Entretien d'embauche : sourire ne servirait à rien

Publicité
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à 10 volontaires de regarder des photos de visages sur un ordinateur et juger lesquels leur paraissaient fiables. Résultat ? "Plus le visage était souriant, plus il a été jugé de confiance. A l'inverse, plus il avait l'air énervé moins il a été jugé fiable", expliquent les chercheurs.

En revanche pas la peine d'envisager un grand sourire au cours d'un entretien d'embauche. En faisant la même étude pour savoir sur quoi se base les gens physiquement pour juger les compétences d'une personne, ils ont noté que les muscles faciaux n'ont pas d'influence. Tout est une question de morphologie. Les personnes avec un visage large et carré ont été jugées plus compétentes selon leur apparence par rapport à celles avec un visage fin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité