Vidéo : Comment sont fabriqués les steaks des hamburgers ?

Au restaurant ou au fast-food, le hamburger séduit de plus en plus de papilles. Mais comment sont fabriqués les steaks qui le composent ?

Publicité
Publicité

Réservé aux fast-foods par le passé, le hamburger se démocratise et figure maintenant sur la carte de nombreux restaurants ! Ingrédient indispensable de ce sandwich : la viande hachée ! Mais entre hamburger industriel et artisanal, la qualité varie. Dans un reportage, France 2 a remonté la filière pour savoir comment étaient exactement fabriqués les steaks.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la différence est notable entre les deux types de sandwich.

Publicité
Qualité vs prix

Si les règles sont drastiques pour les éleveurs français (des bêtes de moins de 22 mois, de race charolaise et pesant entre 420 et 470 kg de carcasse), une fois dans les entrepôts de production d’une grande enseigne de restauration rapide, la viande française est mélangée à des morceaux provenant des Pays-Bas. Pour un résultat à 20% de matières grasses, le maximum autorisé pour ce produit.

Mais certains restaurateurs préfèrent l’artisanal, avec de la viande exclusivement française, moins grasse (entre 15 et 18%) et meilleure en bouche. Ces steaks restent en revanche minoritaires face aux industriels. La raison ? Un coût plus élevé pour les consommateurs.

Alors entre qualité supérieure et prix plus attractif, vous avez le choix !

Comment est fabriqué un steak haché ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité