Vaincre la cécité en faisant repousser la cornée

Publicité

Des scientifiques ont réussi à faire pousser de la cornée à partir de cellules souches, laissant entrevoir un espoir de retrouver la vue à de nombreux aveugles.

Publicité

Les personnes atteintes de cécité pourraient bientôt bénéficier d’un traitement révolutionnaire. Des chercheurs américains du Massachusetts Eye and Ear Research Institute ont en effet réussi à faire repousser de la cornée en laboratoire.

Des cellules souches difficiles à repérer

Publicité
Grâce aux nouvelles découvertes en matière de cellules souches, ils ont pu mettre en évidence un marqueur, la molécule ABCB5, de cellules souches limbiques, se trouvant dans le limbe de l’œil et difficiles à repérer. Ces cellules sont responsables de la régénérescence de la cornée. Mais leur perte, en raison d’une blessure ou d’une maladie, constitue l’une des principales causes de troubles de la vision.

Des anticorps ont permis de détecter ces molécules ABCB5, facilitant l’identification de cellules souches dans les tissus cornéens de personnes décédées. Grâce à elles, les scientifiques ont pu faire pousser une cornée humaine parfaitement saine et entièrement fonctionnelle, sur des souris.

Ils estiment que leurs travaux pourraient être utiles pour les personnes victimes de brûlures, de lésions chimiques ou souffrant de maladies oculaires. "Les cellules souches limbiques sont très rares, a déclaré le Dr Bruce Ksander, l’un des auteurs principaux de l’étude publiée dans la revue Nature, et la réussite d’une transplantation (de cornée) dépend de ces cellules rares. Cette découverte va maintenant grandement faciliter la restauration de la surface de la cornée."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité