Une fenêtre ouverte sur le cerveau

Une équipe de l’Université de Californie a créé un nouvel implant cérébral transparent en forme de hublot. Pratique et résistant, le dispositif est prometteur.

Publicité
Publicité

cerveau_petite© Fotolia

C’est une belle avancée en nanomédecine. Transparent, le nouvel implant cérébral développé par des chercheurs américains permet de voir à l’intérieur du cerveau et de traiter plus facilement par laser. Il offre ainsi de nouvelles options thérapeutiques et diagnostiques pour des maladies telles que le cancer et les lésions cérébrales traumatiques. Le professeur de génie mécanique à l’UC Riverside, Guillermo Aguilar, explique que l’implant développé par son équipe permet d’accéder visuellement au cerveau, sur des grandes surfaces, sans avoir besoin de réaliser une craniotomie ou une ablation chirurgicale, habituellement nécessaire dans les traitements par laser.
Ce développement ouvre une nouvelle voie dans la prévention des maladies cérébrales, dans le suivi de leurs évolutions et, mieux, dans leurs traitements par neuromodulation, stimulation ou laser.

Publicité
Source : Transparent Nanocrystalline Yttria-Stabilized-Zirconia Calvarium Prosthesis, ScienceDirect , 20 août 2013

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité