Mal de dos : le médicament Lyrica jugé inefficace

Publicité

Une étude britannique démontre l'inefficacité du Lyrica®, un traitement souvent prescrit en cas de douleurs chronique du dos.

Publicité

Fabriqué par les laboratoires Pfizer, le Lyrica® aurait-il plus d'effets négatifs que de bienfaits ? C'est ce que craignent les chercheurs de l'université de Rochester, au Royaume-Uni. Egalement connu sous le nom de sa molécule, la "prégalabine", il est souvent prescrit chez les personnes atteintes de douleurs chroniques du dos.

Pas plus d'effet qu'une placebo ?

Publicité
Au cours de leur étude, les chercheurs ont étudié les cas de 26 personnes âgées de plus de 60 ans souffrant d'une sténose lombaire (canal lombaire étroit). Ils ont comparé l'évolution de la douleur avec un traitement au Lyrica® ou un simple placebo. Résultat ? Aucune différence sur l'efficacité. En revanche, mal de tête, nausées, vertiges, vision trouble... Plusieurs effets secondaires associés à la prise du Lyrica® ont été notifiés.
Selon les chercheurs, avant de prescrire ce médicament pour soulager un problème de dos, les médecins devraient attendre qu'une étude plus poussée confirme ou non sa balance bénéfices/risques.

Source : Commonly Prescribed Drug for Lower Back Pain Not Effective , University of Rochester, 10 décembre 2014

Vidéo . Qu'est-ce que la lombalgie ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité