Thé noir : la boisson qui peut vous aider à maigrir plus vite

Publicité

Les chercheurs de l’université de Californie-Los Angeles (UCLA) ont réalisé une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition qui révélerait les pouvoirs amincissants du thé noir.

Publicité

© IstockIl existerait une technique naturelle et simple à réaliser pour maigrir : boire du thé noir. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition , les chercheurs de l’université de Californie-Los Angeles aux Etats-Unis auraient découvert que le thé noir favorise la perte de poids. Les substances présentent dans les feuilles de thé réduiraient la prise de poids grâce au développement de bactéries intestinales.

Le thé diminue les bactéries associées à l’obésité

Publicité
Le thé vert décaféiné et les polyphénols contenus dans le thé noir freineraient le gain de poids chez les souris nourries avec un régime alimentaire de type obésogène. La flore intestinale étant un facteur important de l'obésité, l'objectif de cette étude était de déterminer si elle joue un rôle dans la réduction de prise de poids.

L’étude a été menée sur quatre groupes de souris. Le premier a suivi un régime alimentaire faible en gras et élevé en sucre, le second a suivi un régime riche en gras et riche en sucre, le troisième un régime incluant de l’extrait de thé vert et une teneur élevée en matières grasses et en sucre, enfin le quatrième a suivi un régime incluant de l’extrait de thé noir et une teneur élevée en sucre. Après 4 semaines, les chercheurs ont évalué la composition bactérienne des souris. Seulement, les rongeurs ayant suivi un régime composé d’extrait de thé noir ont obtenu un pourcentage de bactéries associé à l’obésité qui a diminué et un pourcentage de bactéries qui favorisent une perte de poids qui a augmenté (Pseudobutyrivibrio). Les polyphénols, des moclécules antioxydantes, modifieraient donc le pourcentage de bactéries présentent dans les intestinsins. Les chercheurs ont conclu que le thé noir changerait la proportion de bactéries intestinales et en déduisent que la flore intestinale jouerait donc un rôle important dans la réduction de prise de poids.

La flore intestinale déséquilibrée provoque un surpoids

Présentes dans l’intestin, la bouche ou encore les poumons, les bactéries "bénéfiques" constituant les microbiotes jouent un rôle sur notre santé. Le lien entre déséquilibre (ou dysbiose) des microbiotes et inflammation de l’organisme est ténu. Ainsi, quand la diversité ou la quantité de bactéries au sein d’un microbiote varie, la vulnérabilité aux infections et aux réactions immunitaires augmente. Le microbiote intestinal est le plus connu de nos microbiotes (anciennement désigné par le terme de flore intestinale). Les conséquences directes d’un déséquilibre du microbiote sont le surpoids et l’affaiblissement du système immunitaire.

Vidéo. Minceur : une autre façon de perdre du poids

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité