Surprise : manger 12 oeufs par semaine ne modifie pas le taux de cholestérol

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Une étude australienne a montré que manger deux oeufs tous les matins au petit-déjeuner n'augmentait pas le niveau de cholestérol.

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© FotoliaAprès les avoir accusé d'être mauvais pour le cholestérol, les oeufs retrouvent leur place dans les assiettes de ceux qui souffrent d'hypercholestérolémie. Dans une nouvelle étude australienne, des chercheurs ont montré qu'ils n'étaient pas associés à une élévation des niveaux de cholestérol. Ils ont sélectionné 140 patients en pré-diabète ou déjà atteints de diabète de type 2 et en surpoids. Pendant 3 mois, une partie d'entre eux a mangé 2 oeufs par jour au petit-déjeuner 6 jours par semaine, soit 12 en tout. L'autre a consommé moins de 2 oeufs par semaine. Ils ingéraient tous la même dose de protéines, compensée dans le deuxième groupe par de la viande, du poulet, du poisson, des laitages maigres ou des protéines végétales.

Des taux identiques de cholestérol et de triglycérides

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Au bout des 3 mois, les deux groupes avaient les mêmes taux de cholestérol total, HDL (le bon), LDL (le mauvais) et de triglycérides. Le poids des volontaires n'avait pas évolué. Par contre, les auteurs ont noté que ceux ayant mangé les oeufs au petit-déjeuner avaient un sentiment de satiété plus important après. En conclusion, ils estiment que la richesse en cholestérol de l'oeuf ne doit pas freiner sa consommation, y compris chez les personnes diabétiques de type 2 en surpoids.

Vidéo. Comment se forme le cholestérol ?

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