Si vous ne mangez pas cet aliment, vous êtes plus à risque de cancer de la vessie

Si vous ne mangez pas cet aliment, vous êtes plus à risque de cancer de la vessie©Fotolia

Les personnes qui consomment peu ce type d’aliment peuvent avoir une carence en vitamine D, ce qui les expose à un risque plus élevé de cancer de la vessie. 

Publicité
Publicité

Comment limiter le risque de cancer de la vessie ? En soignant son apport en vitamine D, selon des médecins de l’université de Warwick, au Royaume-Uni. Si, en été, le soleil en offre une bonne dose, les choses se corsent en hiver. Il faut alors aller chercher cette vitamine dans notre alimentation avec, en première ligne : le poisson gras. Maquereau, sardine, saumon, truite ou hareng : régalez-vous ! Car ce type d’aliment offrirait aux cellules de la vessie une bonne protection contre le cancer.

Publicité

La vitamine D contenue dans le poisson gras protège du cancer de la vessie

Ces chercheurs britanniques viennent en effet de mener une expérience pour observer la réaction des cellules de la vessie à la vitamine D. Ils ont relevé que ces cellules étaient capables d’activer et de répondre à la vitamine D qui, en retour, pouvait stimuler une réponse immunitaire. Et c’est précisément cette réponse qui serait à même de protéger contre le cancer, car le système immunitaire peut repérer très précocement des cellules tumorales et les détruire. "Nos travaux suggèrent que de faibles niveaux de vitamine D dans le sang peuvent empêcher les cellules de la vessie de stimuler une réponse adéquate contre les cellules anormales", souligne ainsi le docteur Rosemary Bland, principale auteur de l’étude.

Consommez aussi de la viande rouge, des abats et du jaune d’œuf

Pour éviter cela, ne lésinez donc pas sur les sources de vitamines D. En plus du poisson gras, sachez que la viande rouge (bœuf, mouton et cheval), les abats (rognons et foie), et le jaune d’œuf sont d’excellentes sources de vitamine D. Et pensez aussi à vous exposez au soleil 10 minutes par jour… lorsque la météo le permet !

Vidéo. Le cancer de la vessie en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité