Qu'est-ce qu'on ressent lorsqu'on est dans le coma ?

Publicité

Claire Wineland, une Américaine de 18 ans a dû être plongée dans le coma pendant 2 semaines. Voix de ses proches, hallucinations, réveil... Elle raconte tout ce qu'elle a ressenti pendant sa période d'inconscience.

Publicité

"Des grands pins, de la neige et un renne se baladant dans un coin. C'était une scène magnifique !" Claire Wineland n'a jamais mis les pieds en Alaska (Etats-Unis). Pourtant, pendant ses deux semaines de coma, cette Américaine de 18 ans n'a cessé de rêver de ce pays glacial. Dans une vidéo relayée par le journal britannique Dailymail , elle a décidé de raconter ce qu'elle a ressenti jusqu'à son réveil. Atteinte d'une mucoviscidose, Claire Wineland a développé une infection à risque mortel. Les médecins ont alors décidé de la mettre volontairement dans un état d'inconscience médicalisé pour éviter un gonflement du cerveau.

Est-ce qu'un patient dans le coma nous entend ?

Publicité
"On est conscient de tout ce qui se passe autour, mais les médicaments qui vous gardent endormi filtrent la réalité et la transforment en rêve bizarre", explique-t-elle. Pour faire baisser sa fièvre les médecins ont placé des blocs de glaces derrière son dos. "Mon cerveau a pensé au froid et j'ai eu l'impression de traverser l'Alaska pendant les 2 semaines", ajoute la patiente
Publicité
Faut-il parler à un patient dans le coma ? Pour Claire Wineland oui. La jeune fille raconte s'être sentie perdue et effrayée en entendant les voix du personnel hospitalier qu'elle ne connaissait pas. "Lorsque j'ai reconnu après la voix de mes parents je me suis sentie rassurée à l'intérieur, les gens ont vraiment une influence sur notre bien-être."
re."



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité