Psoriasis : la complication qui touche 1 patient sur 2

Psoriasis : la complication qui touche 1 patient sur 2©Istock

Des chercheurs norvégiens alertent les personnes souffrant de psoriasis sur une complication qui pourrait affecter encore plus leur quotidien.

Publicité
Publicité

La moitié des patients souffrant de psoriasis seraient également touchés par une fatigue sévère. C'est ce que révèle une étude menée par les chercheurs du Stavanger University Hospital (Norvège). Cette maladie chronique de peau due à une accélération de la multiplication des cellules de l'épiderme cause des plaques rondes ou ovales épaisses et recouvertes de squams le plus souvent sur les coudes, les genoux ou le cuir chevelu.

Publicité

Fatigue visuelle et baisse d'énergie

Pour cette étude, les scientifiques ont étudié les cas de 84 personnes atteintes de psoriasis et 84 autres en bonne santé en surveillant plusieurs facteurs : la fatigue visuelle, la fatigue générale et l'énergie du corps. Résultat ? Les trois facteurs ont touché respectivement 51%, 52% et 42% des patients atteints de psoriasis. Pour les autres les taux fatigue ne dépassent pas les 5%.

La découverte de ce lien entre fatigue et psoriasis devrait permettre une meilleure prise en charge de la maladie cutanée qui affecte déjà beaucoup les patients dans leur quotidien.

Vidéo. Psoriasis : les signes pour le reconnaître

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité