Moustique tigre: quels sont les symptômes du virus Zika ?

Publicité

Le virus Zika proche de la dengue et du chikungunya menace la France, selon le Haut Conseil de la santé publique. Fièvre, yeux rouges, éruption cutanée... Voici les premiers symptômes provoqués par cette pathologie transmise par le redouté moustique tigre, identifiés par les chercheurs.

Publicité

© FotoliaAprès la dengue et le chikungunya, le moustique tigre pourrait répandre un nouveau virus dans l'Hexagone : le virus Zika, selon un communique du Haut conseil de la santé publique. Selon les experts, cette fièvre propagée pour la première fois en Ouganda (Afrique de l'Est) est un arbovirus transmis uniquement par le moustique tigre de type Aedes. Ses caractéristiques symptomatiques sont proches de clles provoquées par la dengue.

Eruption cutanée, fièvre et douleurs articulaires

Publicité
En étudiant les symptômes de malades touchés par le virus, les chercheurs de la revue medicale Infectiologie rapportent dans un communiqué ceux qui reviennent le plus. 93% des patients sont touchés par éruption cutanée superficielle qui démange, 72% ont de la fièvre (plus de 38,5°C), 65% des douleurs articulaires et 63% ont les yeux rouges. D'autres signes sont suspectés, mais plus rares donc peu fiables, comme un gonflement des mains et des pieds ou des diarrhées et vomissements.

Quelles complications ?

C'est en fonction du nombre de symptômes cumulés que les médecins décident de suspecter un cas de fièvre Zika ou non. Selon le rapport, ce virus peut entraîner des complications neurologiques auto-immune mais plus de recherches se poursuivent afin de confirmer ce risque. A ce jour ce virus n'a causé aucun décès.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité