Moustique tigre : la carte des 33 départements dans le rouge

Moustique tigre : la carte des 33 départements dans le rouge©Vigilance-moustiques

Le moustique tigre continue sa progression en France. A date, 84 départements sont concernés dont 33 en vigilance rouge, indique le site Vigilance-Moustiques.com.

Publicité
Publicité

Quel que soit votre département, il est fort probable que vous tombiez sur un moustique tigre cet été. Au total aujourd'hui, l'espèce est présente dans 84 départements français . Parmi eux, 33 sont en vigilance rouge parce qu'il y est implanté et actif, 21 en vigilance orange (il y a été observé ponctuellement dans les 5 dernières années) et 30 en vigilance jaune (zone proche des départements en vigilance rouge). " La colonisation du territoire français par le moustique Tigre est de plus en plus rapide , remarque le site Vigilance-Moustiques.com qui publie ces données chiffrées. Le moustique Tigre est vecteur potentiel de maladies graves (la dengue, le chikungunya et dans une moindre mesure le virus Zika), lesquelles connaissent des épisodes épidémiques réguliers dans des zones touristiques. Les phénomènes épidémiques sont très rapides pour se propager . On se souvient de l’Italie en 2007 période où le chikungunya et la dengue n’étaient pas spécialement surveillés. Fin juin: une personne porteuse de la maladie arrivait dans le pays. Début juillet, le premier cas autochtone était déclaré. A u bout d’un mois et demi on recensait 300 cas."

Sur une carte mise à jour régulièrement, le site permet de voir les départements le moustique tigre est implanté et actif. Parmi eux : Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse du Sud, Var, Bouches du Rhône, Alpes de hautes Provence, Hérault, Gard, Vaucluse, Lot-et-Garonne, Ardèche, Aude, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Pyrénées-Orientales, Rhône, Gironde, Saône-et-Loire, Savoie, Bas-Rhin, Pyrénées-Atlantique, Landes, Ain, Tarn-et-Garonne, Val de Marne, Tarn, Lot, Dordogne, Vendée, Gers, Aveyron, Haut-Rhin.

Publicité

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Le moustique tigre ne ressemble pas aux autres moustiques. Pour le reconnaître, voilà ce que vous devez savoir :

- Il est très petit : entre 5 et 8 millimètres

- Il est noir avec des rayures blanches sur les pattes et l'abdomen (d'où sa qualification "tigre")

- Il se développe en milieu urbain et peut piquer dans quelques dizaines de mètres autour de son lieu de naissance.

- Il pique la journée, surtout le matin et au crépuscule.

- Il est attiré par l'odeur du gaz carbonique (émis lors de la respiration, surtout des femmes enceintes et des personnes obèses).

- Il est attiré par les couleurs sombres

- Ce sont les femelles qui piquent les humains pour boire leur sang et pondre ensuite un plus grand nombre d'oeufs (jusqu'à 300) dans des eaux stagnantes.

Vidéo. La progression du moustique tigre en France

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité