Moustique tigre : 6 nouveaux départements concernés pour la première fois

Moustique tigre : 6 nouveaux départements concernés pour la première fois©Istock

Depuis que l'alerte au moustique tigre a été donnée dans plusieurs départements de France, 6 nouveaux sont maintenant concernés et pour la première fois. Découvrez si le votre en fait partie et comment se protéger contre le nuisible.

Publicité
Publicité

La semaine dernière Medisite annonçait le déclenchement d'une alerte aux moustiques tigres pour plusieurs départements français depuis le 1er mai. Désormais six départements de plus sont concernés et surtout pour la première fois, révèle le site Pourquoi Docteur . L'occasion donc de mettre en garde les habitants qui ne sont pas encore habitués à lutter contre ce nuisible responsable de nombreuses maladies comme le Chikungunya, la dengue ou encore le virus Zika récemment.

Les 6 nouveaux départements sont donc : l'Aisne, la Corrèze, La Lozère, le Maine-et-Loire et le Val d'Oise placés en alerte orange ainsi que le Gers , lui, en alerte rouge.

Publicité

Moustique Tigre : comment se protéger ?

- Eviter les dépôts d'eaux stagnantes (eaux usées des canalisations, des gouttières bouchées, des pneus usagés, des arrosoirs, des brouettes, jeux d'enfants, bâches, poubelles ouvertes, coupelles sous les pots de fleurs, etc.)
- Utiliser des "larvicides" dans les récipients d'eau que vous ne pouvez pas vider
- Utiliser des répulsifs fabriqués à partir de pyrèthres ou pyréthrinoides
- Couvrir les grandes étendues d'eau (mare, étang...).
- Utiliser des lotions spéciales pour la peau, disponibles en pharmacies (vérifier la notice pour les femmes enceintes, ces lotions sont généralement interdites aux enfants petits).
- Porter des vêtements longs, amples et de couleur clair (le moustique est attiré par les couleurs sombres). Le choix du vêtement est important quand on sait que 40% des piqûres passent par les vêtements.

Vidéo. L'astuce anti piqûre de moustique

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité