Mise en garde sur des antibiotiques qui accélèrent le risque de mort cardiaque

Publicité

Les résultats d'une étude chinoise mettent en garde contre la prise d'un certain type d'antiobiotiques prescrits en cas de rhume ou de gastro qui augmente le risque d'arrêt cardiaque.

Publicité

Les antibiotiques de la famille des macrolides augmenteraient le risque de mort cardiaque. C'est ce que rapporte une étude menée par les chercheurs de la Sun Yat-Sen University (Chine). Ce type de médicament est généralement prescrit en cas d'infection du nez, de la gorge, des oreilles, de gastro-entérite et certains problèmes de peau. Mais selon les chercheurs, pris trop fréquemment les macrolides accélèrent le rythme du coeur jusqu'à plus de 100 battements par minute, c'est ce qu'on appelle faire de la tachychardie.

30% de risque de mourir d'un trouble du coeur

Publicité
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont relu 33 études sur le sujet effectuées depuis 1966. En regroupant les données, ils ont remarqué que les patients sous macrolides avaient deux fois plus de risque mourir d'un arrêt cardiaque à cause d'une tachychardie que les autres et 30% de risque en plus de mourir d'un tout autre problème cardiaque.
Néanmoins les chercheurs pensent que le risque n'est pas assez élevé pour interdire leur prescription mais plus de recherches se poursuivent afin de mettre en place des recommandations pour limiter les risque cardiaques.

Vidéo. La tachycardie

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité