Manger un bol de muesli réduirait le risque de mourir d’une maladie cardiaque

Manger un bol de muesli réduirait le risque de mourir d’une maladie cardiaque©Istock

Le muesli et tous les aliments à base de blé complet pourraient nous protéger des maladies cardiovasculaires.

Publicité
Publicité

Pain complet, avoine, muesli... Les aliments à base de blé complet protégeraient du cancer et des maladies cardio-vasculaires, selon une étude de la Harvard University's School of Public Health, menée auprès de 800 000 adultes.
Selon les scientifiques ils contiennent beaucoup moins de sucre que le pain ou le riz blanc et sont riches en fibres, protéines, antioxydants, vitamines... Pour aboutir à ce résultat les chercheurs ont étudié les habitudes alimentaires de 800 000 adultes à partir de plusieurs études différentes et trouvé qu’à partir de 16 g de blé complet par jour, l’équivalent d’un petit bol de muesli ou d’une tranche de pain complet , le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire était réduit de 7%. Et pour les adultes ayant ingurgité 48 g de blé complet par jour, le risque de mourir d’une maladie cardiaque était réduit de 25%, de 14% par cancer et de 20% pour toutes autres causes.

Publicité

Changer nos habitudes

Selon le Dr Qi Sun, à la tête de l’étude, les organismes de santé publique devraient changer leurs recommandations et promouvoir une alimentation riche en blé complet.
"Choisir le riz brun, les pâtes de blé entier, le pain complet au lieu du pain blanc et échanger les céréales du petit-déjeuner par du muesli ou du porridge à grains entiers sont autant de moyens simples pour augmenter les fibres dans notre quotidien."

Vidéo. L'infarctus du myocarde en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité