Les hommes plus attirés par les femmes aux hauts revenus

Publicité

Selon une nouvelle étude, les hommes n’auraient jamais été autant à l’aise avec le salaire de leur conjointe, surtout s’il est plus élevé que le leur.

Publicité

Les hommes sont le principal soutien financier de la famille… Ce cliché pourrait bien voler en éclat, à croire une récente étude. Selon Christine Schwartz, professeur agrégé de sociologie à l’université du Wisconsin (USA) qui a mené les recherches, les hommes sont de plus en plus nombreux à être attirés par les femmes intelligentes. Cela serait même un gage de longévité pour les couples. "Les couples dont les deux personnes ont un certain niveau de formation sont maintenant moins susceptibles de divorcer que ceux dans lesquels les maris sont plus instruits que leurs épouses", a déclaré la scientifique au DailyMail .

Un tiers de divorce en moins

Publicité
Pour ses travaux, la chercheuse a analysé les couples mariés entre 2000 et 2004. Ceux dont les deux conjoints avaient le même niveau d’étude avaient un tiers de risque en moins de divorcer comparé aux autres. Les femmes étant plus instruites qu’autrefois, les couples s’adapteraient à cette réalité démographique, selon le Pr Schwartz.

Il serait même de plus en plus fréquent de voir des hommes épouser des femmes avec un niveau d’étude plus élevé et donc un salaire supérieur. Sans que cela ne leur pose de problème. "Dans l’ensemble, nos résultats parlent contre les craintes de certains, que l’avantage éducatif que présentent de plus en plus de femmes sur les hommes ait eu des effets négatifs sur la stabilité conjugale", a-t-elle conclu.

L’étude a été publiée dans la revue American Sociological Review.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité