Les 3 aliments riches en cuivre qui peuvent vous empêcher de dormir

Les 3 aliments riches en cuivre qui peuvent vous empêcher de dormir©Istock

On les ajoute souvent dans nos salades. Et pourtant à haute dose, trois aliments riches en cuivre peuvent provoquer des insomnies selon une interne américaine. 

Publicité
Publicité

Ils ont la réputation d’être bons pour la santé. Pourtant il ne faut pas manger à excès de chou frisé, de noix de coco et d’avocat. Selon l’interne en médecine Svetlana Kogan, ils sont chargés en cuivre, qui à haute dose peut être toxique.
A la base, le cuivre aide la formation du collagène ainsi que l’absorption du fer. Il soutient le développement neurologique et la croissance. A trop haute dose en revanche, il peut provoquer de fortes insomnies.

"Les patients se sentent anxieux, déprimés, ne parviennent pas à s'endormir. Et après examen nous constatons souvent que leur corps concentre de fortes quantités de cuivre. L’intoxication au cuivre est la même chose que de boire six tasses de café . Elle active la transformation de la dopamine en norepinephrine. Cela signifie que vous avez une montée d'adrénaline constante et êtes incapable de vous poser", a expliqué le Dr Svetlana Kogan au DailyMail.

Publicité

Le cuivre : un facteur de la maladie d'Alzheimer ?

La toxicité au cuivre ne se remarque qu’avec une analyse de sang ou d’urine. Pour la soigner : le sauna infrarouge, qui fait "transpirer littéralement les toxines", est tout indiqué propose le Dr Kogan. Vous pouvez également tester le bain de pieds d’eau chaude ionisée, qui fait sortir le cuivre du corps.

Et vous pouvez tout simplement équilibrer votre régime avec une alimentation riche en zinc (pain complet, huîtres, cacao, veau, œuf) qui remplace naturellement le cuivre. Mais, "ne vous fâchez avec les avocats ou les noix de coco. Pensez à manger bien équilibré. N’oubliez pas les fruits et les légumes. Et ne vous concentrez pas sur un seul aliment", conseille l'interne.
Attention également à l’état de votre eau , qui passe souvent par des tuyaux en cuivre : faites-la tester ! Le cuivre est facteur d’anxiété, mais certaines études ont également établi son lien avec la maladie d’Alzheimer. Alors prudence !

Vidéo. La maladie d'Alzheimer en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité