Le test pour savoir si on est daltonien

Publicité

Une marque de lunettes spécialisées dans la vision des couleurs vient de créer un test en ligne afin d'aider la population à dépister une éventuelle forme de daltonisme. Explications.

Publicité

1 personne sur 20 serait daltonienne selon Enchroma, marque britannique de lunettes spécialisées pour aider les daltoniens à différencier les couleurs. Cette société a mis au point un test en ligne afin d'aider la population à dépister une éventuelle déficience visuelle chromatique et le niveau auquel ce trouble se situe. Le but est simple arriver à identifier le chiffre dessiné à travers des milliers de cercles colorés.

En fonction des réponses ce test permet d'identifier trois types de daltonisme :

Publicité
La pronatopie : la confusion entre le noir et certaines nuances de rouge, le bleu avec le violet et le vert avec l'orange. Ce trouble touche 1 personne sur 5 majoritairement les femmes.
Deuteranopie : ne pas différencier le rouge et le vert, le bleu du gris et du rose et le vert clair du jaune. Cette déficience affecte 1 personne sur 5.
La tritanopie : le bleu ciel est confondu avec le gris, le vert avec le bleu et le orange avec le rouge. C'est la forme la plus rare, environ 0,003% de la population serait concernée.

Le test est disponible ici (uniquement en anglais).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité