Le premier foie humain fabriqué en 3D

Publicité

Pour la première fois, un organe humain viable entièrement créé grâce à une imprimante 3D sera dévoilé dans le courant 2014.

Publicité

© FotoliaDepuis sa découverte, l'impression 3D permet la création d'objets en tous genres. Parfois décriée, cette technologie peut avoir des applications très utiles pour notre santé. Ainsi, l'entreprise américaine de bio-impression Organovo a annoncé qu'elle sera en mesure de dévoiler dans le courant de l'année le premier organe imprimé du monde. Il s'agira d'un foie créé à partir de tissus humains.

Une grande avancée pour le traitement du cancer

Publicité
"Nous avons atteint des épaisseurs de plus de 500 microns, et avons maintenu les tissus du foie dans un état entièrement fonctionnel avec le comportement phénotypique natif pour au moins 40 jours", a déclaré Mike Renard, vice-président exécutif des opérations commerciales de la firme. Les chercheurs ont donc réussi à créer un foie doté d'une bonne viabilité cellulaire. Il sera utilisé pour la recherche de nouveaux traitements contre le cancer. Pour les laboratoires pharmaceutiques, le développement de cette technologie va permettre de tester ces nouveaux médicaments directement sur des tissus humains et non plus sur des animaux. Ils pourront ainsi évaluer avec plus de précision leur efficacité et leur toxicité.

En revanche, il faudra sûrement être patient avant de pouvoir assister à la première transplantation d'un organe imprimé en 3D. La Food & Drug Administration (FDA, Agence américaine des médicaments) devra auparavant autoriser ce type de greffe.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité