Le brocoli : un vrai aliment détox !

Publicité

Selon une étude, boire quotidiennement une boisson à base de brocoli permettrait de favoriser l’élimination de deux produits chimiques nocifs.

Publicité

Et si le brocoli était le meilleur allié de notre organisme ? Une étude publiée dans la revue Cancer Prevention Research révèle que boire chaque jour une boisson à base de brocoli favoriserait l’élimination dans l’urine de l’acroléine et du benzène, deux composés chimiques nocifs et très présents dans notre environnement.

L’acroléine se retrouve dans les gaz d’échappement, la fumée de cigarette et les huiles chauffées à haute température. Irritante pour la peau et les muqueuses, elle peut endommager les poumons. Le benzène est un hydrocarbure aromatique reconnu comme cancérigène.

Publicité
Une élimination plus importante des deux composés

Les chercheurs de l’université John Hopkins (USA) ont étudié les effets du brocoli sur près de 300 Chinois habitant dans une région très polluée. Certains ont reçu pendant 12 semaines une boisson à base de brocoli enrichie en glucoraphanine et sulforaphane (deux substances présentes dans le légume à l’origine de ses vertus anticancer). Les autres buvaient quotidiennement un placebo. Chaque semaine, leur urine a été analysée.

Chez le groupe buvant la boisson au brocoli, le taux d’élimination du benzène était 61% plus élevé que pour le groupe témoin, celui de l’acroléine était 23% plus élevé.

Ce breuvage pourrait permettre de lutter efficacement contre les effets nocifs des polluants nous entourant. Cependant les taux de glucoraphanine et de sulforaphane étant plus élevés que ceux que l’on pourrait ingérer normalement, de nouvelles études seront nécessaires, précisent les scientifiques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité