© Andrey Armyagov - Fotolia.com

Afin d’aider leurs consommateurs souffrant d’allergies alimentaires à "faire des choix éclairés" au moment de commander, McDonald’s vient de publier la liste des ingrédients que contiennent leur préparation, y compris les additifs. Les adeptes du fast food canadiens, américains, suisses, … peuvent maintenant tout connaître de leur Big Mac préféré ou des célèbres nuggets de la chaîne de restauration rapide.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’ouvre pas vraiment l’appétit :

- Du polysorbate 80 (E433) dans les cornichons, les filets de poulet croustillant, la sauce tartare et la crème fouettée au Canada : Il pourrait causer de graves dommages au système reproducteur féminin.
- EDTA calcio-disodique (E385) dans de nombreuses sauces, les œufs et le poulet grillé au Canada : Présentant des traces de métaux lourds, il pourrait endommager les reins et altérer le métabolisme.
- Azodicarbonamide dans les pains à hamburger canadiens : Il sensibiliserait les voies respiratoires et cutanées.
- Phosphate de sodium-aluminium dans le poulet canadien : Il serait lié, selon certaines études à la maladie d’Alzheimer et à Parkinson.
- Polydiméthylsiloxane (E900) dans le poulet, le poisson, les frites, le soda light et les smoothies au Canada et en Suisse : Il présenterait des risques d’atteintes hépatiques et rénales.
- Esters glycéroliques dans les tous les pains utilisés en Suisse : Ils gêneraient la digestion.

Il faut toutefois noter que tous ces additifs sont autorisés par les autorités sanitaires à des doses bien précises et sans danger pour l’homme. Certains effets de ces compléments sont en effet néfastes pour l’organisme s’ils sont utilisés en grande quantité.

Autre révélation de cette liste, un hamburger de chez McDonald’s contiendrait plus d’une centaine d’ingrédients ! Un filet de poulet croustillant, sans pain, ni sauce, nécessiterait un peu moins de 40 ingrédients pour être réalisé.

Si McDonald’s France n’a pas publié la liste des ingrédients qu’elle utilise, il y a fort à parier qu’elle ne varie pas beaucoup de ses sœurs internationales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.