La dose de vin par jour à ne pas dépasser

Publicité

Anti-cholestérol, anti-diabète et même anti troubles du sommeil, une étude israélienne révèle la dose de vin par jour à ne pas dépasser mais surtout pourquoi elle est bénéfique à la santé.  

Publicité

© FotoliaDe l’alcool oui, mais avec modération. La dose à ne pas dépasser, selon l’étude de l’Université de Ben Gourion du Negev en Israël, c’est un verre de vin par jour. Et plus encore celle-ci serait même excellente pour la santé dans le cas du vin rouge.
Boire un verre par jour réduirait le mauvais cholestérol, stabiliserait le diabète de type 2 et petit plus : nous ferait mieux dormir.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié l’effet d’un verre (150 ml) de vin au dîner sur 224 personnes diabétiques de type 2, pendant deux ans. Les volontaires, peu habitués à la consommation d’alcool, étaient partagés en 3 groupes : consommateurs d'eau minérale, de vin blanc et de vin rouge. En parallèle, les trois groupes étaient soumis à un régime méditerranéen, sans restriction calorique.

Publicité
Un verre de vin rouge réduit le taux de choléstérol
Publicité
Résultat : au bout des deux années, le taux de cholestérol du groupe soumis au régime de vin rouge s'est trouvé plus bas que les 2 autres groupes. Leur cœur était en meilleur santé et en prime, la qualité de leur sommeil améliorée.
"Notre hypothèse de départ selon laquelle les effets bénéfiques étaient apportés par le vin, qu'il soit blanc ou rouge a été modifiée : c’est surtout du vin rouge, dans le cadre d’un régime alimentaire sain et d'une consomation modérée, qui a un effet bénéfique en diminuant légèrement le risque cardio-métabolique", a expliqué le Pr Shai dans l’étude parue dans les Annales américaines de Médecine Interne. Selon les chercheurs, l’éthanol joue un rôle important mais également les antioxydants, présents en grande quantité dans les raisins noirs.
irs.



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité