Jean-Luc Mélenchon révèle être atteint de surdité

Publicité

Interrogé par Marc-Olivier Fogiel dans l'émission Le divan, diffusée sur France 3 mardi 17 février, l'homme politique Jean-Luc Mélenchon raconte être atteint de surdité.

Publicité

"Vous, vous les voyez arriver, vous les entendez. Moi, non. Je les découvre quand ils sont sur moi." Dans un extrait audio diffusé sur le site de la radio RTL , Jean-Luc Mélenchon, invité par Marc-Olivier Fogiel pour son émission Le Divan* sur France 3 raconte souffrir de surdité. Ainsi, quand les badauds ou journalistes s'amassent autour de lui, il le ressent souvent comme une agression parce qu'il ne les avait pas entendu se rapprocher. Selon le site d'informations Ladépêche.fr, le handicap auditif du député européen serait transmis dans sa famille "de père en fils".

Surdité : quels sont les symptômes ?

Publicité
La surdité se définit par l’altération quantitative et qualitative de la perception des sons. Cette perte peut être totale, partielle, progressive, brutale, d’un seul côté (unilatérale) ou des deux côtés (bilatérale). Elle peut s’accompagner d’autres signes témoignant de l’atteinte de l’oreille : acouphènes, vertiges, douleurs de l’oreille (otalgies), écoulement par le conduit auditif… Les conséquences de la surdité dépendent surtout de sa profondeur. Les déficits modérés se traduisent surtout par une perte de compréhension de la parole dans le bruit. Les surdités sévères voir profondes perturbent considérablement la perception de la voix, rendant la communication difficile.

*Emission diffusée mardi 17 février à 23 heures.

Vidéo. La perte de l'audition en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité