perte auditive

Les dernières actualités

Perte auditive : passer un audiogramme

Toute perte auditive est préoccupante, surtout si elle est soudaine et importante. Certains facteurs, comme l'âge ou un traumatisme crânien, peuvent l'expliquer. Afin de déterminer l'ampleur d'une perte auditive, un audiogramme peut être prescrit. Il va mesurer la capacité d'audition d'une personne.

Les causes de la perte auditive soudaine

Il est possible d’être victime d’une perte auditive soudaine et, contrairement à ce que l’on croit souvent, cette diminution importante de l’audition n’est pas toujours due à l’exposition à un bruit ou à un son trop violent (ou TSA pour traumatisme sonore aigu). Nous allons voir que les causes de la perte auditive soudaine peuvent être de natures très diverses.

La perte auditive chez l'enfant

Quatre enfants sur cinq souffrant de déficience auditive naissent avec ce problème et près de 15% des enfants ont une otite séreuse qui entraîne une perte auditive avant l’âge de cinq ans. Les troubles de l’audition chez l’enfant ne sont pas rares. Un dépistage précoce est essentiel pour faciliter une bonne prise en charge. À condition bien sûr de savoir reconnaître les premiers signes de la perte auditive chez l'enfant.

Lara Fabian parle de son lourd traitement

Dans une interview pour le journal Le Parisien, la chanteuse belge Lara Fabian évoque les soins difficiles qui lui ont permi de guérir ses problèmes auditifs.

Ces stars entendent mal mais vous ne le savez pas

Acouphènes, perte d'audition brutale... Certaines personnalités souffrent aujourd'hui d'une audition dysfonctionnante. Mais on ne le sait pas toujours...

5 résolutions pour préserver l'audition de votre enfant

Une enquête menée par la JNA et Ipsos révèle que plus d'un jeune sur cinq souffre d'une perte auditive en France. Voici cinq mesures nécessaires pour éviter qu'ils ne perdent ce sens précieux.

Jean-Luc Mélenchon révèle être atteint de surdité

Interrogé par Marc-Olivier Fogiel dans l'émission Le divan, diffusée sur France 3 mardi 17 février, l'homme politique Jean-Luc Mélenchon raconte être atteint de surdité.

Atteint de surdité, il arrive à entendre les ondes WiFi

Grâce à ses aides auditives, un Anglais atteint de surdité réussit à entendre les ondes WiFi. Il peut ainsi savoir où se trouve le meilleur signal.

Chute de cheveux : 7 causes que vous ne soupçonnez pas

Vêtements, canapés, sol... Depuis quelques temps, vous retrouvez vos cheveux un peu partout ? La raison n'est peut-être pas celle que vous croyez...

Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Votre oreille bourdonne, c'est gênant, mais vous ne savez pas pourquoi ? Cela s'accompagne de vertiges ou d'autres symptômes ? Tumeur, maladie de l'oreille interne, bouchon... Medisite fait le point sur les causes possibles, avec le Dr Benoît Delas, ORL.

Lara Fabian victime d'une perte d'audition

En octobre dernier, Lara Fabian annulait plusieurs concerts pour raisons de santé. Elle est revenue hier soir sur son compte Facebook sur cette décision difficile, en expliquant qu'elle était "victime d'une perte d'audition conséquente".
cor_petite

Pourquoi le cor est l'instrument le plus dangereux pour l'ouïe ?

Selon une étude scientifique, les joueurs de cor français professionnels ont des risques très élevés de perte de l'audition. D'où la nécessité de se protéger les oreilles en jouant...
audition signes alerte

Audition : les signes qui doivent alerter

Du mal à suivre une conversation dans un environnement bruyant, l’impression que vos interlocuteurs ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas… Autant de signes qui doivent vous alerter ! Explications avec le Pr Bruno Frachet, chef de service ORL à l'hôpital Rothschild à Paris.

L'assistant auditif Octave

Vous n'entendez pas toujours très bien? La marque Sonalto a lancé en 2011 un assistant auditif, Octave, créé en partenariat avec un médecin spécialisé ORL, le Dr Petit. Cette aide, vendue en libre-service dans les pharmacies, permet aux personnes souffrant de troubles légers de l'audition, de retrouver une meilleure entente. Medisite a voulu connaître l'avis du Dr Bruno Frachet, ORL et Président de l'association France Presbyacousie sur ce produit critiqué notamment par le Syndicat national des audioprothésistes.

Perte auditive : êtes-vous à risque ?

Saviez-vous que certains médicaments, certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension, ou encore certains métiers augmentent considérablement vos risques de perte auditive. Votre mode de vie vous met-il à l'abri, êtes-vous à risque ? Le point avec Médisite.

Baisse auditive : quels appareils acheter ?

Les prothèses auditives se sont perfectionnées au cours des dernières années : plus efficaces et plus discrètes, il en existes différents modèles adaptés au niveau de surdité. Contour d'oreille, intra-canal, intra-profond, intra-conque ou lunettes auditives, Medisite fait le point avec Benoît Roy, audioprothésiste.

Aides auditives : 4 questions à se poser avant

Quelles sont les aides auditives les mieux remboursées, sont-elles vraiment indispensables avec l’âge, comment convaincre ses parents d’en porter, que faire en cas de problèmes de réglage ? Quatre questions à se poser avant d’acheter !

Que pourra-t-on guérir demain ?

Un vaccin contre l’infarctus ou la maladie d’Alzheimer, des cellules souches qui régénèrent le coeur, des robots qui réparent le cerveau, une rétine artificielle pour recouvrer la vue… Voici ce à quoi ressemblera la médecine de demain.

Comment reconnaître Alzheimer ?

Les pertes de mémoire sont l’un des signes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer… Mais d’autres symptômes doivent vous alerter ! Voici ce qui doit vraiment vous inquiéter.

Otites, oreillons, rubéole… gare à la surdité !

Certaines maladies très banales (otites, oreillons, rubéole...) peuvent entraîner une surdité parfois irréversible chez l’enfant. Le point sur ces pathologies à risque et les moyens de prévenir leur méfaits !

Perte auditive : 4 signes qui ne trompent pas !

Contrairement aux idées reçues, la baisse auditive liée à l’âge (presbyacousie) est fréquente dès la cinquantaine ! Le hic, c’est qu’elle s’installe de façon progressive… Ses méfaits passent donc le plus souvent inaperçus. Quatre signes qui ne trompent pas !

Etes-vous sûr de bien entendre ?

Vous avez du mal à comprendre votre voisin de table ? Normal, on est moins réceptif aux aigus dès le milieu de la quarantaine ! Cette baisse auditive, appelée presbyacousie, touche 45 % des plus de 50 ans. Il faut la détecter au plus tôt pour stopper sa progression.

Audition : quel spécialiste vous faut-il ?

ORL (oto-rhino-laryngologiste), audioprothésiste, orthophoniste... Les spécialistes de l’audition ne manquent pas ! Mais lequel vous faut-il et quand devez-vous les consulter ?

Surdité professionnelle : quels sont vos droits ?

La surdité professionnelle est fréquente (un actif sur deux est gêné par le bruit)... mais elles est souvent difficile à faire prendre en compte ! Ses principaux facteurs de risque, les obligations de l’employeur et surtout, les démarches à effectuer pour se faire indemniser par la caisse d’assurance maladie.

Pages