Jean-Luc Delarue : drogue, cancer… Sa mère a tout appris par la presse

Victime d’un cancer de l’estomac et du péritoine, Jean-Luc Delarue est décédé le 24 août 2012 à l’âge de 48 ans. Après des années d’addiction, le présentateur a mené un combat courageux de 8 mois contre la maladie. A l'occasion d'un documentaire qui lui est dédié, sa mère à pris la parole. Une première depuis 3 ans.

Publicité
Publicité

Trois ans après sa mort, un documentaire dédié à Jean-Luc Delarue va être diffusé jeudi 17 septembre à la télévision. Pour la première fois, sa mère Maryse a accepté de se confier publiquement sur sa relation tumultueuse avec son fils. Elle a dit oui à Christophe Janin, ex-collaborateur de l'animateur et ami de la famille, qui a réalisé ce portrait. "C'est une femme qui souffre terriblement, a expliqué l'auteur du film au magazine Gala . La drogue, le cancer : Maryse a tout appris par la presse. Quand Jean-Luc était à l’hô­pi­tal, elle est venue de Marseille à Paris, pour le voir. Mais il avait donné la consigne de ne pas la lais­ser appro­cher."

Une brouille s'était installée entre le fils et la mère, qui ne comprenait pas son train de vie, son salaire, ses valeurs… "Je lui disais : ‘Jean-Luc, tu vas dans le mur, méfie-toi. A quoi sert de gagner tout ce pognon ?’. Mais il a préféré la rupture avec moi" explique-t-elle. "C’est Icare pour moi, mon fils. Il vivait trop près du soleil. Il est mort à 48 ans et évidem­ment c’est un énorme manque pour nous. Mais il a eu deux vies. C’est comme s’il avait vécu 96 ans."

Lire aussi :

Publicité
Se sentant rejeté dans son enfance, Jean-Luc Delarue a sombré dans l'alcool en grandissant. Dans un entretien accordé en 2011 à la journaliste de Parents d'ado , Marie Bernard, il expliquait : "L’alcool, c’est lui qui est entré en premier dans ma vie. […] Certains facteurs géné­tiques prédis­posent à l’ ad­dic­tion . Dans ma famille, nous connais­sions déjà des problèmes de dépen­dance depuis plusieurs géné­ra­tions. J’ai plongé dans l’al­cool, et l’al­cool est la porte d’en­trée dans la drogue." En février de cette même année, l'animateur révèle publiquement être atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine.

Vidéo. Le cancer de l'estomac en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité