Irritations, cloques, rougeurs… Attention au citron vert cet été !

Publicité

Toucher et cuisiner certains agrumes à l’extérieur pourraient être dangereux pour votre peau. C’est le cas du citron vert, dont l’acidité peut entraîner des brûlures, des irritations ou même des gonflements. 

Publicité

Le citron vert est idéal pour l'été : c'est un fruit frais et rafraîchissant qu'on aime mettre dans nos cocktails ou nos salades . Pourtant, il se pourrait que le manipuler à l'extérieur ( surtout au soleil ), soit dangereux pour notre peau ! C'est ce que révèlent des experts au magazine américain Women's Health Magazine.

Publicité

Des brûlures causées par le soleil

Joshua Zeicher, directeur de la recherche cosmétique et clinique dans le département de dermatologie du Mount Sinai Hospital (États-Unis), explique que les acides présents dans les agrumes peuvent exfolier la couche externe de votre peau . Cela rend la peau beaucoup plus sensible et vulnérable aux rayons du soleil , ce qui entraîne des brûlures. Cela agit comme les coups de soleil : vous ne le remarquez pas tout de suite, mais quelques heures plus tard vous commencez à ressentir des rougeurs, de l’irritation et des cloques . Certaines personnes ont aussi vu leur main gonfler, parfois tripler de volume .

Ces éruptions cutanées ou brûlures, entraînent une phytophotodermatite : c’est la réaction de peau causée par le furanocoumarine , un produit que l’on retrouve dans certains agrumes .

Des taches brunes sur la peau

Dans les cas les moins sévères, votre médecin peut vous prescrire une pommade anti-inflammatoire pour réduire l’inconfort. Au fur et à mesure que les brûlures guérissent, il est possible que des taches brunes ( hyperpigmentation ) restent sur la peau, selon le Dr Lee, interrogé par Women’s Health Magazine .

Si vous vous êtes brûlé, il est de toute façon fortement conseillé d’aller voir un médecin .

Manipuler certains aliments à l’intérieur

Afin d’éviter ce genre de brûlures, il est conseillé de manipuler certains agrumes à l’intérieur de votre maison , ou à l’ombre . Vous pouvez également porter des gants en caoutchouc pour une protection supplémentaire.

Assurez-vous également de bien laver vos mains après avoir manipulé le(s) fruit(s) .

Certains victimes des agrumes l'été ont posté les images de leurs blessures pour prévenir les autres :

kat-korres sur Twitter : 'Ne pas presser de jus de citron en restant au soleil toute la journée. La première photo montre ma main quelques jours après l'exposition au soleil , c'était extrêmement douloureux et mes deux mains gonflaient . La seconde photo montre comment elles sont aujourd'hui. Cela ne fait plus mal mais elles ne ressemblent plus à rien."

Brûlures cutanées : pourquoi ?

Une brûlure est la destruction de la peau et éventuellement des tissus sous-jacents par la chaleur . La brûlure grave, répond à des critères définis avant tout par le mode de propagation de la chaleur au sein de l’organisme . Les facteurs de gravité sont avant tout la surface de la brûlure et sa profondeur . Plus l’étendue de la brûlure est importante, plus la brûlure est grave.

La source de chaleur peut être : une flamme , un liquide chaud ou de la vapeur , un objet chaud (casserole, pot d’échappement, ampoule électrique.), le frottement prolongé contre un objet dur et résistant , le passage du courant électrique , un produit chimique , l’exposition à des radiations (le rayonnement le plus connu est celui dû au soleil qui provoque des "coups de soleil"). L’exposition au froid intense provoque des lésions analogues mais on parle alors de gelures .

Les symptômes varient selon les degrés . Au 1er , il y a des rougeurs et une légère déshydratation . Dans certains cas elles peuvent provoquer une petite fièvre . Au 2nd degré , des cloques apparaissent en plus des rougeurs de la peau . Au 3ème degré , la peau devient blanche ou noire , elles sont très profondes, par conséquent elles peuvent détruire les muscles et les tendons et endommager les os .

Vidéo. Brûlure : l'astuce anti cloques et ampoules

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité