Images : ce foetus fait la grimace quand sa mère allume une cigarette

Publicité

Une médecin britannique est parvenue a démontrer en images la réaction d'un foetus dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci est en train de fumer. 

Publicité

Pour sensibiliser les femmes enceintes à l'arrêt de la cigarette pendant la grossesse, le Dr Nadja Reissland a capturé en images la réaction d'un foetus lorsque sa mère fume. Pour cela, elle a étudié les cas de 20 femmes enceintes dont quatre ont déclaré fumer en moyenne 14 cigarettes par jour. Toutes étaient suivies à l'hôpital James Cook University (Royaume-Uni).

Un ralentissement du système nerveux du foetus ?

Publicité
La médecin a pratiqué une échographie 4D à la 24ème, 28ème, 32ème et 36ème semaine pour chaque sujet. Résultat ? Les foetus de femmes enceintes qui fument, bougent plus la bouche et se touchent plus le visage que les foetus dont la mère ne fume pas. Selon le Dr Nadja Reissland, plus un foetus se développe, moins il bouge, car il gagne en contrôle sur ses mouvements. Pour la spécialiste, cela signifierait donc que fumer pendant une grossesse ralentit le développement du système nerveux du foetus. Avant de confirmer officiellement cette hypothèse le médecin prévoit de refaire l'étude avec plus de cas.

Les images obtenues pendant l'étude (à gauche le foetus d'une fumeuse, à droite le foetus d'une non fumeuse) :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité