Cette trace sur votre ongle pourrait être un cancer

Jean Skinner, une femme américaine qui tient un salon de beauté, a publié un avertissement après avoir reçu la visite d'une cliente qui voulait cacher une ligne noire présente sur son ongle. 

Publicité
Publicité

Jean Skinner, une femme anglaise qui travaille dans un salon de beauté, a publié un avertissement sur le site de la ville d’Uckfield (Royaume-Uni) pour avertir les personnes qu’avoir une ligne noire sur l'ongle pourrait être plus dangereux que l’on ne le croit.

Un mélanome sous l’ongle

Jean Skinner a reçu il y a quelques jours la visite d’une cliente qui voulait recouvrir la ligne noire qu’elle avait sur l’ongle grâce à un vernis à ongle foncé . Selon le post qu’elle a publiée sur Facebook le 19 août, la ligne était "une bande verticale et droite". En remarquant cela, les personnes qui travaillent dans le salon ont pensé à différentes choses : "Certains ont déclarés qu’il s’agissait d’un manque de calcium . D’autres que c’était héréditaire . L’un d’entre nous s’est dit qu’il s’agissait probablement d’ une cloque de sang " explique Jean Skinner. La femme lui a immédiatement conseillé d’aller chez son médecin.

Publicité

Quelques jours plus tard, la cliente a rappelé Jean pour la prévenir qu’il s’agissait d’un mélanome : "Elle m’a appelé aujourd’hui pour me dire qu’effectivement, c’était un mélanome très agressif qui s’était déjà propagé à ses ganglions lymphatiques ! Son pronostic n’est pas bon !".

Jean Skinner recommande de faire attention aux anomalies liées aux ongles , même si elle souligne que "des changements étranges peuvent très bien ne pas être grand-chose". Elle ajoute qu’il faut faire attention aux personnes qui ne sont physiquement pas capables d'inspecter correctement leurs ongles (enfants, personnes très âgées…). Elle conclut en rappelant qu’ un diagnostic précoce peut faire toute la différence. En effet, selon Cancer Research UK , 86% de la population a évité un cancer de la peau en 2014 grâce à la prévention.

Des recommandations contre le cancer de la peau

Selon les directives officielles du National Health Service (NHS) rapportées par The Independent, les rayures noires ne doivent pas être ignorées car elles pourraient être le signe d’un mélanome subungual , "une forme de cancer qui affecte le lit de l’ongle". "Cela entraînera également une modification de l’apparence de la bande , elle peut par exemple devenir plus large ou plus sombre au fil du temps et la pigmentation peut également affecter la peau alentour " explique le journal. Les symptômes peuvent se produire dans différents endroits du corps, y compris sous les ongles, entre les orteils ou sur le cuir chevelu . Le NSH rappelle qu'i l faut toujours consulter son médecin pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mélanome.

Interrogé par The Sun, le Dr Walayat Hussain, porte-parole de The British Association of Dermatologist explique que nous avons des cellules produisant de la mélanine appelées mélanocytes : "ils sont présents dans votre peau, vos cheveux et vos ongles ". Il affirme que beaucoup de causes peuvent expliquer la pigmentation, mais que si un seul ongle est touché, c’est que quelque chose se passe.

Mélanome malin : les symptômes

Le mélanome peut survenir subitement sur la peau sans aucun signe précurseur , et moins souvent sur un grain de beauté ( dans 20% des cas ). Il se développe sous la forme d’une tache colorée brune ou noire de quelques millimètres , souvent asymétrique , aux bordures irrégulières et qui évolue rapidement dans sa taille, sa forme, ses contours et ses couleurs. Des démangeaisons, la présence d’une excroissance ou d’un nodule, un saignement peuvent être observés. Il peut toucher n’importe quelle région de la peau , du cuir chevelu aux ongles, en passant par les muqueuses (bouches, organes génitaux…). Consultez toujours votre médecin si vous avez le moindre doute.

Vidéo. Le cancer de la peau - Mélanome

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité