Identifier un psychopathe grâce à son odeur

Publicité

Une étude suédoise révèle comment une personne est capable d'identifier un psychopathe criminel juste avec son odeur corporelle.

Publicité

© FotoliaLe crime a-t-il une odeur ? C'est ce que suggère cette étude publiée dans le journal médical Frontiers in Psychology. "La police utilise des témoins oculaires et visuels mais jamais olfactifs", explique le Professeur Mat Olsson, psychologue à la tête de l'étude. Son groupe d'étude a alors tenté une expérience afin de savoir si des volontaires pouvait identifier un criminel par rapport à son odeur corporelle.

Le test a fonctionné dans 70 % des cas

Publicité
Pour cela, les chercheurs ont demandé à plusieurs étudiants hommes de porter des serviettes hygiéniques sous les aisselles en simulant un acte de violence dans une vidéo. Pendant ce temps, d'autres volontaires regardaient la vidéo avec un échantillon de l'odeur corporelle du prétendu criminel. En faisant passer un test olfactif quelques minutes après parmi cinq propositions, tous les volontaires ont réussi à retrouver le criminel grâce à son odeur dans 70 % des cas. Selon l'étude ce test pourrait être utile en cas d'enquête où le témoin a approché le coupable de près lais n'a pas pu le voir.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité