Adobe Stock

Vous l'avez probablement déjà remarqué Météo France prévoit une vague de froid pour cette fin de mois de février à cause d'un vent glacial venu tout droit de Russie. Mardi 27 et mercredi 28 février 2018 devraient être les journées les plus froides de la semaine avec "des températures pouvant descendre entre -6°C et -10°C au nord et à l'est de l'Hexagone", rapporte le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. En réaction à la chute des températures, le Ministère met en garde contre un réflèxe qui pourrait tenter beaucoup de personnes : surchauffer son logement.

Les erreurs qui favorisent l'intoxication au monoxyde de carbone

"Au cours de la période de chauffe 2016-2017, 1 041 épisodes d'intoxications au monoxyde de carbone suvenus par accident et impliquant 35 540 personnes ont été signalés au système de surveillance de Santé publique France", rapporte le Ministère. Le monoxyde de carbone est un gaz à risque mortel, incolore et inodore qui peut se répandre avec n'importe quel types d'appareil à combustion (chaudière, chauffe-eau, chauffage d'appoint...). Les principales causes d'intoxications sont : le manque de ventilation dans la pièce, la vetusté ou un manque d'entretien d'un appareil.

Le danger augmente d'autant plus en période de grand froid car on constate un cumul des erreurs à ne pas faire dont l'augmentation d'utilisation de "chauffage de fortune" en continue qui favorisent son émanation dans la pièce. Pour limiter les risques d'intoxications voici les recommandations des autorités sanitaires en période de grand froid :

- Ne pas utiliser pour se chauffer d'appareil non destinés à cet effet comme la gazinière ou un brasero.
- Ne pas utiliser de chauffage d'appoint en continu
- Faire vérifier ses installations de chauffage surtout les nouvelles.
- Aérer sa maison au moins 10 minutes par jour
- Ne pas installer de groupe électrogène à l'intérieur.

Intoxication au monoxyde de carbone : les signes

L'intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner à la mort et au coma en quelques minutes. Les signes précurseurs dont il faut se méfier sont : des maux de tête, une fatigue, des nausées, met en garde le Ministère de la Santé. Au moindre doute, il faut aérer immédiatement le logement, stopper les appareils à combustion, évacuer et appeler le 15, le 18 ou le 112.

Sources

Ministère de la Santé, Intoxication au monoxyde de carbone, mise à jour le 8 novembre 2017.

mots-clés : froid, avoir froid

Vidéo : Attention à l'intoxication avec votre chauffage

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.