France : cette morsure d’araignée peut entraîner l’amputation

France : cette morsure d’araignée peut entraîner l’amputation©Istock

Un Belge venu passer ses vacances dans le sud de la France a fait les frais d’une petite araignée particulièrement dangereuse appelée "araignée violoniste".

Publicité
Publicité

Ce n’est pas du son des cigales dont se souviendra le Belge Robert Boonen, 69 ans, venu passer ses vacances à Vaison-la-Romaine (Vaucluse), mais plutôt de la désagréable complainte de l’araignée violoniste, qui l'a mordu sur les deux genoux le 15 août dernier.

Publicité

"Mes genoux étaient devenus deux grosses boules noires"

Cette espèce d’arachnide, surtout présente dans le sud de l’Europe, est dotée d’un venin puissant. Voyant ses genoux gonfler et son état de santé se dégrader, l’homme est allé à l’hôpital. "Ils ne savaient pas ce que j'avais, et m'ont donné des antibiotiques et des antidouleurs. Ils m'ont dit de rentrer au gîte, mais je me suis réveillé avec 40,2 degrés de température. Mes genoux étaient devenus deux grosses boules noires", a confié l’homme au quotidien belge Het Laatste Nieuws .

Un insecte d’1 cm

Envoyé expressément dans une clinique avignonnaise, l’homme a été pris en charge par un chirurgien qui a constaté que l’infection s'était répandue sur les os et les tissus musculaires à l’intérieur des genoux. Les cellules étaient sur le point de mourir et il risquait l’amputation. On l'a l’opèré immédiatement. Le Belge a fini par être rapatrié après 15 jours vers l’hôpital Saint-Jean de Bruges, une fois ce risque disparu. Il a reçu alors la confirmation de l’identité de son agresseuse par l’institut toxicologique de Marseille : les morsures étaient bien celles d’une araignée violoniste. Attention à ne pas se fier aux apparences : l’insecte est très petit et mesure environ 1 cm.

Vidéo : Amputé d'une jambe, il surfe avec une prothèse

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité