Foie : attention aux pommes de terre

Publicité

D’après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l’état de notre foie. 

Publicité

© FotoliaLes problèmes de foie ne sont pas forcément synonymes d’un excès d’alcool . Lors d’une étude, parue dans le journal Diabesity in Practice , le Dr Unwin, médecin généraliste à Southport (Royaume-Uni), a démontré que les aliments riches en sucre et en féculents comme la pomme de terre, constituaient également une menace pour cet organe.

"Ils sont rapidement transformés en glucose, dont le premier port d'escale dans l'organisme est le foie. Ce que cet organe ne peut pas garder est ensuite stocké sous forme de graisses", a expliqué le Dr Unwin au DailyMail . "La solution est simple", a t-il continué : "un régime faible en glucides. Cela signifie moins de glucose dans le foie et ainsi moins de matières grasses".

Publicité
La santé du foie peut-être vérifiée par un test sanguin qui mesure le niveau d’une protéine appelée "gamma-glutamyl transférase" (GGT), dont le niveau élevé suggère que votre foie est engorgé, donc qu'il ne fait plus son travail d'élimination des toxines.

Leur taux de GGT à chuté de 47%

Pour conduire cette étude, le Dr Unwin a mis à la diète 69 patients à haut niveau de GGT pendant 13 mois. Leurs repas étaient composés de légumes verts, de fruits comme la myrtille, de noix, de poisson, d’œufs et de viande. Les participants ont dû également couper le sucre et réduire leur apport en féculents comme la pomme de terre, tout en augmentant le niveau de "bonnes graisses" comme l’huile d’olive et le beurre.

Résultats ? Selon le Dr Unwin le taux de GGT de ses patients a chuté de 47%. Leur niveau de sucre dans le sang a par ailleurs baissé de 10 points en moyenne (même diminution qu’avec certains médicaments contre le diabète), leur poids est descendu de près de 5 kg, et le ratio de "bon" à "mauvais" cholestérol est passé de 4,3 à 3,8.

Selon la British Liver Trust qui a commandé l'étude, ce résultat est "un aperçu très utile de la façon dont la fonction hépatique peut s'améliorer". Il constitue un espoir de voir réduire les décès prématurés liés aux maladies du fois par des régimes faibles en glucides.

Vidéo : Qu'est-ce que le diabète ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité