Film alimentaire : alerte sur des risques cancérigènes

Selon une étude américaine, un produit chimique contenu dans le film alimentaire mélangé à la nourriture serait responsable de cancers du rein et de la prostate.

Publicité
Publicité

© FotoliaLe film alimentaire est utilisé presque tous les jours pour bien conserver nos aliments mais pourrait être dangereux pour la santé. Selon une étude américaine relayée par le média anglais le Dailymail, le bisphénol A (BPA), un agent chimique contenu dans certains films alimentaires, pourrait être cancérigène lorsqu’il est en contact direct avec les aliments. Andrea Gore professeure en pharmacologie de l’université d’Austin (Etats-Unis) précise dans son étude, que ce sont en particulier des cancers du sein ou des cancers de la prostate qui sont développés.

Un conseil pour éviter ces risques

Publicité
Pour arriver à ces conclusions, la scientifique américaine a étudié les effets des produits chimiques sur l’appareil reproductif. Pour éviter le risque de propagation du BPA dans les aliments elle conseille : "Je réchauffe la nourriture uniquement dans des plats en verre ou en céramique. Même si j’utilise du film alimentaire pour les recouvrir dans le réfrigérateur, je l’enlève avant de mettre mon plat au micro-onde". Selon deux études précédentes, le BPA se diffuserait plus vite dans les aliments lorsqu’il est soumis à une source de chaleur. En France depuis 2015, une campagne visant à supprimer totalement le bisphénol A des contenants alimentaires a été mise en place début 2015.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité