Faire des sacrifices n'est pas toujours bon pour le couple...

Publicité

La vie à deux est faite de sacrifices. Cela va de soi, direz-vous. Pourtant, à en croire une étude publiée dans Journal of Social and Personal Relationship, il ne faudrait pas trop en faire au risque sinon de mettre en danger son couple.

Publicité

sacrifice couple stress© Fotolia Portant sur 164 couples (mariés et non mariés), l'enquête de la chercheuse Casey Totenhagen vient tordre le cou à une des plus grosses idées reçues de la vie de couple : les sacrifices. En effet, si les scientifiques constatent que les participants faisant le plus grand nombre de sacrifices (tâches ménagères, repas quotidiens avec la belle-famille, garde des enfants...) sont aussi les plus engagés auprès de leur partenaire, tout s'inverse quand ces sacrifices interviennent les jours de gros stress. Ainsi après une dure journée, celui qui fait le sacrifice n'est pas forcément récompensé par l'autre. Souvent, celui-ci ne se rend pas compte de l'effort fait ou pire, cet effort n'augmente en rien son niveau de satisfaction et de proximité avec l'autre. Pour l’auteur, la solution ne serait pas de séparer la vie professionnelle et la vie personnelle - il est de toute façon difficile de le faire- mais plutôt de "travailler ensemble sur l'adaptation à ces facteurs de stress quotidiens au fur et à mesure qu’ils se produisent".

Publicité
Source : Journal of Social and Personal Relationship , Février 21, 2013, doi: 10.1177/0265407512472475 Good days, bad days: Do sacrifices improve relationship quality ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité