Découverte d’une guêpe avec un dard géant !

Avis aux apiphobes : une nouvelle espèce de guêpe a été découverte en Amazonie, et son aiguillon ne terrorise pas seulement les êtres humains…

Publicité
Publicité

© AutreEntre les abeilles, les bourdons et les guêpes, on n’est pas gâté, surtout qu’ils prolifèrent avec l’arrivée des beaux jours. Mais comment réagiriez-vous si vous tombiez nez à nez avec une guêpe au dard géant ?

Clistopyga crassicaudata : "Le dard ressemble à une arme"

Pas de panique, il y a peu de chance que vous en croisiez une, du moins si vous restez en France. C'est en Amazonie qu'une nouvelle espèce de guêpe qui fait partie des ichneumonoïdes, une sous-famille de guêpes parasites, a été découverte avec six autres espèces. Ce sont des chercheurs de l’université finlandaise de Turku qui ont fait la rencontre de cet insecte répondant au doux nom de Clistopyga crassicaudata, rapporte le Cnet le vendredi 6 juillet 2018.

Publicité

La guêpe est dotée de caractéristiques hors normes : elle mesure un centimètre, tandis que son aiguillon fait quatre millimètres à lui tout seul. Ce dernier est beaucoup plus large que celui d’autres espèces similaires. Même l’un des directeurs de l’étude, Ilari E. Sääksjärvi, n’en revient pas : "Ca fait longtemps que j’étudie les guêpes parasites tropicales mais je n’ai jamais rien vu de tel. Le dard ressemble à une arme." De quoi nous faire frémir, mais les araignéeségalement. Si l’insecte utilise son moyen de défense – ou d’attaque, ça dépend du point de vue – pour piquer, elle s’en sert également pour déposer ses œufs dans l’arachnide et ses cocons. Celle-ci se retrouve alors paralysée, et les larves une fois écloses pourront se faire le plaisir de la dévorer.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Les chercheurs n’ont pas encore déterminé si Clistopyga crassicaudata se focalise sur une espèce d’araignée en particulier. En attendant, il est bon de se rappeler ce qu’il faut faire en cas de piqûre de guêpe (française !). D'abord, c’est douloureux, et son venin peut être dangereux voire mortel en cas d’allergie. C’est pourquoi il faut réagir vite, en retirant directement le dard et en désinfectant pour éviter la prolifération de bactéries. Même après avoir pris ses précautions, il est important de consulter un médecin afin de s’assurer qu’une réaction allergène n’ait pas été déclenchée.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité