Connaissez-vous la cirrhose Nash ?

Publicité

La cirrhose Nash, une maladie du foie dangereuse liée à une surconsommation de sucre connaît une inquiétante augmentation. Symptômes, causes et évolution, Medisite vous dit tout.

Publicité

Le 8 juin dernier Medisite rapportait une étude montrant que 2 boissons gazeuses par jour augmenteraient le risque d'un trouble hépatique dangereux. Aujourd'hui on en sait un peu plus. Il s'agît en fait d'une maladie appelée Nash (Non alcoholic steato hepatitis), une sorte de cirrhose du foie provoquée non pas par l'alcool comme la forme la plus connue, mais par le sucre.

Risque de cancer du foie pour 1 malade sur 3

Publicité
Cette maladie serait due à une trop forte présence de graisses accumulées dans le foie. Des lésions se forment et augmentent le risque de cancer du foie pour un patient sur trois, selon les médecins du centre hépato-biliaire Paul-Brousse à Villejuif interrogés par le site d'actualité Slate .

Toujours selon nos confrères, aucune cause spécifique n'a encore été définie mais les principaux facteurs responsables d'une cirrhose Nash seraient l'obésité, l'hypertriglycéridémie, un tour de taille supérieur à 88cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes et un fort taux de cholestérol. La recrudescence de cette maladie dans le monde serait due à une augmentation de l'addiction au sucre chez la population mondiale. Du 25 au 26 juin un symposium se tient en France à l'Institut Pasteur afin d'étudier les moyens à mettre en place pour limiter cette surconsommation.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité