Comment votre corps se détox tout seul

Publicité

Les bonnes résolutions de janvier commencent souvent par une cure de détoxification...Seulement, selon la diététicienne Véronique Chachay interrogée par le DailyMail, il semblerait que notre corps soit assez efficace pour se désintoxiquer lui-même.

Publicité

© Fotolia

La détoxification, un mot particulièrement à la mode en cette période post fêtes, est-elle vraiment utile ? Non selon le Dr Véronique Chachay, une diététicienne de l’Université de Queensland interrogée par le journal anglais DailyMail, car avant que nous ne commencions notre cure, notre corps a déjà fait le nécessaire.

Les toxines proviennent principalement de l’alimentation (fritures, grillades), de l’alcool, du tabac, des polluants environnementaux… Basée sur l’idée d’une purification des substances toxiques accumulées dans notre corps après les excès, la détox serait nécessaire lorsque ceux-ci sont tels que notre corps est incapable de détoxification naturelle.

Publicité
Le corps humain, un appareil complet d’auto-désintoxication

En réalité, notre corps passe son temps à se purger de lui-même, par la peau grâce à la sueur et au sébum, le foie et la vésicule biliaire par bile, les reins par l'urine, les poumons, le système lymphatique : lymphe, les intestins par les fèces…

L’auto-détoxification se déroule en 3 étapes selon la diététicienne : d'abord deux premières phases pendant lesquelles les composés de liposolubles (dissout dans la graisse) sont convertis en composés soluble dans l’eau pour faciliter la troisième phase : le transport des toxines hors des cellules puis hors du corps via la bile, les matières fécales ou l’urine.
Avant même que nous n’ayons commencé notre cure au jus de citron, notre foie a donc déjà traité les excès d’alcool des fêtes de fin d’année.

Publicité
Par ailleurs, si elle peut donner de bonnes habitudes alimentaires, aucune cure détox ne peut en une si courte période effacer les mauvaises habitudes accumulées le long des années, même si c'est la promesse de nombreux programmes. En résumé, pour la nutritionniste il ne faut pas tomber dans le piège commercial et faire d'abord confiance à son corps !
corps !

Vidéo : Vous ne buvez pas d'alcool ? Peu importe, la cirrhose du foie vous guette peut-être !



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité