Ces médicaments seraient efficaces contre la maladie d’Alzheimer

Publicité

Des chercheurs ont confirme le lien de cause à effet bénéfique entre des médicaments de la famille des antihypertenseurs et la maladie d'Alzheimer.

Publicité

© FotoliaSouvent cité comme meilleur traitement quant à leur rôle de prévention sur le cholestérol, les antihypertenseurs font l'objet d'étude pour révéler d'autres possibles bienfaits sur l'organisme. Des chercheurs du Georgetown University Medical Center et du National Institutes of Health ont découvert que le candésartan et d'autres médicaments appartenant à la famille des ARB (bloqueurs du récepteur de l’angiotensine) prescrits dans le cadre de l'hypertension artérielle pouvaient réduire les risques de démence et ainsi servir aux malades d'Alzheimer.

L'hypertension artérielle, facteur de risque d'Alzheimer

Publicité
Pour leur étude parue dans le journal "Alzheimer's Research and Therap", l es chercheurs ont étudié l'action du candésartan sur des neurones en culture, exposées au glutamate, dont les effets neurotoxiques sont prouvés dans les premiers stades de la maladie. "Nos résultats font sens à bien des égards, explique Juan M. Saavedra, principal auteur de l'étude. L'hypertension artérielle réduit le flux sanguin à travers le corps et le cerveau et constitue un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer. Les études antérieures ont montré que sa progression est retardée chez les patients hypertendus traités par ARB".

Les scientifiques ont constaté que le candésartan empêche la mort neuronale induite par le glutamate. Le médicament agit en empêchant l'inflammation neuronale causée notamment par des modification dans la production d'amyloïde, une caractéristique de la maladie d'Alzheimer. "Nous faisons l'hypothèse que le candésartan, ou d'autres médicaments du groupe d'ARB, peut ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer, mais aussi prévenir ou retarder son développement", concluent les chercheurs qui appellent à lancer des études cliniques sur des patients précoces.

Publicité

La maladie d'Alzheimer

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité