belle femme ayant un traitement de beauté d'épilation de sucre©iStockIstock

Faut-il ou non s’épiler les poils du pubis ? Enlever ces poils est-il dangereux ?Selon des chercheurs en urologie de l’université de Californie (Etats-Unis), les épilations fréquentes au niveau du pubis seraient associées à un risque plus élevé d’infections sexuellement transmissibles (IST). Ils publient sur ce sujet une étude dans le British Medical Journal.

Deux fois plus d’IST chez les personnes qui s’épilent le pubis

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont recruté 7 500 Américains âgés de 18 à 65 ans. Leur première observation montre que, de nos jours, l’épilation ou le rasage est une pratique fréquente puisque 66% des participants et 84% des participantes ont révélé entretenir régulièrement leurs poils pubiens. Et, seconde observation, cette pratique ne serait pas sans risque : en effet, 14% des personnes interrogées s’épilant à la cire ou au rasoir ont déjà eu une IST. Et ce chiffre atteint 18% chez les adeptes de l’épilation intégrale. En comparaison, seulement 8% des personnes qui ne s’épilent pas cette région du corps ont déjà souffert d’une IST.

"L’épilation peut générer des microlésions"

Mais comment expliquer ce lien entre épilation et maladies sexuellement transmissibles ? Les chercheurs, interrogés par le Daily Mail, évoquent plusieurs causes. "Premièrement, l’entretien peut générer des microlésions, ce qui peut augmenter le risque d’IST", avertit ainsi le Dr Benjamin Breyer, auteur principal de l’étude. Deuxième possibilité : le partage des outils d’entretien des poils pubiens qui favoriserait la transmission des maladies. Enfin, les poils pubiens ont une fonction protectrice. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, leur présence participe à une meilleure hygiène intime.

mots-clés : épilation

Vidéo : L'épilation du maillot vécue par des hommes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.