Ce que vous risquez si vous vous épilez les poils pubiens

Ce que vous risquez si vous vous épilez les poils pubiens©iStock

L’épilation ou le rasage des poils du pubis est une pratique courante, mais non sans risque. Découvrez pourquoi l’entretien de cette région du corps peut mettre la santé en danger.

Publicité
Publicité

Faut-il ou non s’épiler les poils du pubis ? Selon des chercheurs en urologie de l’université de Californie (Etats-Unis), les épilations fréquentes au niveau du pubis seraient associées à un risque plus élevé d’infections sexuellement transmissibles (IST). Ils publient sur ce sujet une étude dans le British Medical Journal .

Publicité

Deux fois plus d’IST chez les personnes qui s’épilent le pubis

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont recruté 7 500 Américains âgés de 18 à 65 ans. Leur première observation montre que, de nos jours, l’épilation ou le rasage est une pratique fréquente puisque 66% des participants et 84% des participantes ont révélé entretenir régulièrement leurs poils pubiens . Et, seconde observation, cette pratique ne serait pas sans risque : en effet, 14% des personnes interrogées s’épilant à la cire ou au rasoir ont déjà eu une IST . Et ce chiffre atteint 18% chez les adeptes de l’épilation intégrale. En comparaison, seulement 8% des personnes qui ne s’épilent pas cette région du corps ont déjà souffert d’une IST.

"L’épilation peut générer des microlésions"

Mais comment expliquer ce lien entre épilation et maladies sexuellement transmissibles ? Les chercheurs, interrogés par le Daily Mail, évoquent plusieurs causes. "Premièrement, l’entretien peut générer des microlésions, ce qui peut augmenter le risque d’IST", avertit ainsi le Dr Benjamin Breyer, auteur principal de l’étude. Deuxième possibilité : le partage des outils d’entretien des poils pubiens qui favoriserait la transmission des maladies. Enfin, les poils pubiens ont une fonction protectrice. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, leur présence participe à une meilleure hygiène intime.

Vidéo. L'épilation du maillot vécue par des hommes en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité