Vidéo. Saurez vous deviner ce que nos mouvements de tête disent de nous

Publicité

Selon des chercheurs canadiens, nos mouvements de communication non-verbaux comme les hochements de têtes trahissent assez précisément nos émotions. Saurez-vous les deviner ? A vous de faire le test.

Publicité

Certains parlent avec les mains, d’autres hochent vigoureusement la tête… La communication non-verbale (sans prendre en compte l’expression faciale) est-elle vraiment efficace pour transmettre nos émotions ? Elle l’est et de manière assez précise, ont révélé dans une étude les chercheurs Steven R. Livingstone et Caroline Palmer, du département de psychologie de l’Université de McGill (Canada).

Pour répondre à cette question, les universitaires ont demandé à des personnes de donner libre cours à leurs émotions en parlant ou en chantant. Par la suite, ils ont fait analyser leurs humeurs par différents participants qui n’avaient ni accès au son ni aux expressions de leurs visages dans le clip vidéo. Le résultat a été particulièrement positif et précis. Saurez-vous les deviner aussi ?

Publicité
"Nous avons remarqué que les gens peuvent identifier les émotions de leur interlocuteur avec une remarquable précision en observant uniquement les mouvements de sa tête" a déclaré Caroline Palmer. "Bien que l’étude porte sur des sujets de langue anglaise nord-américaine, la centralisation sur les mouvements de tête pourrait nous permettre d’étudier la communication émotionnelle dans des contextes où d’autres langues sont parlées" a également commenté Steven R. Livingston.

Selon les deux chercheurs, ce constat pourrait aider à développer de nouvelles applications dans des contextes où le son n’est pas disponible/nécessaire : reconnaître les états émotionnels d’une foule par exemple, ou orienter une personne en déficience auditive. Cela pourrait également guider le domaine de l’informatique et de la robotique, afin de rendre les robots humanoïdes les plus réalistes possible.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité