Cancer : un nouveau moyen d’éviter les métastases

Cancer : un nouveau moyen d’éviter les métastases©Fotolia

Une découverte majeure dans le fonctionnement des cellules cancéreuses pourrait aider à soigner le cancer et à éviter sa propagation. Explications.

Publicité
Publicité

Comment empêcher les cellules cancéreuses de se propager dans le corps ? Ce phénomène, à l’origine des métastases, pourrait être bientôt évité, selon des chercheurs de l’Institut de Recherche sur le Cancer de Londres (Royaume-Uni).

Publicité

Agir sur le "cran de sûreté" qui régit la division des cellules cancéreuses

Ces spécialistes publient une étude dans le journal Molecular Cell . Ils y expliquent que les cellules cancéreuses possèdent une molécule, appelée BubR1, qui empêche qu’elles ne se divisent avant d’être prêtes. Or cette division cellulaire, qui permet de passer d’une cellule à deux cellules, est le processus qui permet leur multiplication. En désactivant la molécule BubR1 - qui agit comme un "cran de sûreté" - dans les cellules cancéreuses, ces dernières vont se diviser avant d’être prêtes, ce qui générera des cellules invalides. L’avantage ? Ces cellules invalides meurent, et la multiplication des cellules cancéreuses indésirables est donc stoppée .

Bientôt des médicaments pour induire des erreurs dans les cellules cancéreuses ?

"Dans le futur, il pourrait être possible de désactiver ce 'cran de sûreté' dans les cellules cancéreuses au moyen de médicaments – cela forcerait les cellules à se diviser prématurément, ce qui pourrait les tuer en introduisant des erreurs majeures dans leur processus de division", détaille le professeur Jon Pines, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert . Cette découverte pourrait donc conduire à la création de nouveaux traitements contre le cancer et contre sa propagation à d’autres organes.

Vidéo. Comment se diffuse une tumeur ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité